Cette aquarelle d’une perche Perca Fluviatilis a été réalisée d’après nature par Alphonse Lunel. Elle a servi à illustrer l’ouvrage "Histoire naturelle des poissons du Léman" de son père Godefroy Lunel (1814-1891) représentant les vingt espèces de poissons les plus importantes du Lac Léman.
Cette perche du Lac Léman été réalisée d’après nature par Alphonse Lunel, fils de Godefroy Lunel, premier directeur du Musée d’histoire naturelle de Genève, de 1878 à sa mort, en 1891.
L’aquarelle a servi à illustrer l’ouvrage "Histoire naturelle des poissons du Léman" de ce dernier, représentant les vingt espèces de poissons les plus importantes du Léman. Le Muséum possède trois exemplaires de l’édition originale de 1874, ornée d’imprimés en couleurs rehaussés à la gouache. Les vingt aquarelles originales sont conservées dans la bibliothèque du musée. En 1975, l’imprimeur lausannois Jean Genoud publie un fac-similé des aquarelles originales d’Alphonse Lunel en deux volumes.
Fondé en 1811 à partir des collections de grands naturalistes genevois, le Muséum existe d’abord sous le nom de Musée Académique. En mai 1820, la Ville de Genève devient propriétaire de l’entier de ses collections – désormais déposées Grand-Rue 11 dans l’ancien hôtel du Résident – à la condition d’en assumer les frais d’administration. Le Musée devient Muséum en 1907.
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.