Cette planche d'herbier présente une espèce de potamot fréquente dans les eaux du lac Léman. Elle a été récoltée en rade de Genève devant le quartier des Eaux-Vives le 1er septembre 1928 par Henri Romieux, l’un des fondateurs de la Société Botanique de Genève.
Cette planche d'herbier présente une espèce de potamot que l’on retrouve fréquemment dans les eaux du Lac Léman. Celle-ci a été récoltée par Henri Romieux (1857-1937) en rade de Genève devant le quartier des Eaux-Vives le 1er septembre 1928.
Cette espèce qui vous chatouille les jambes lorsque vous vous baignez dans le lac, n’est pas une algue à proprement parler, mais une plante à fleurs des milieux aquatiques. Elle est enracinée à une profondeur de 1 à 4 mètres et fleurit entre les mois de juin et d'août.
Les espèces du genre Potamogeton ont diverses stratégies pour se reproduire : les fleurs peuvent être pollinisées aussi bien par le vent que par l'eau lorsque les inflorescences flottent à la surface, tandis que les fleurs immergées produisent des fruits sans pollinisation, par autofécondation. Henri Romieux s'est intéressé à la botanique dès son plus jeune âge.
A côté de ses activités dans le domaine bancaire et au Conseil d'Etat genevois, il a participé à l'exploration botanique du Salève et du Vuache entre 1878 et 1887 ainsi qu'à celle du Jura et du Bas-Valais, entre autres, avec un intérêt tout particulier pour les épervières (genre Hieracium, un des casse-tête de la botanique régionale), cousines du pissenlit. Il participa à des missions botaniques en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Il est l’un des fondateurs de la Société Botanique de Genève, qu'il présida à diverses reprises.
« Vers Genève, l’horizon imitait l’océan », écrivait Victor Hugo. Et en effet, le paysage grandiose qu’offre le Léman a de tous temps fasciné celles et ceux qui longent ses rives ou qui parcourent ses flots.