Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Architecture

Vitrail de l'Escalade

Ironie du sort, l’histoire de ce vitrail est presque aussi mouvementée que le sujet représenté. Son parcours à travers les âges révèle un véritable slalom. Il témoigne que sans documentation organisée, d’inventaire ou d’archives, l’histoire d’un objet pourrait bien vite rater une porte.

Une pratique artisanale ancienne consistait à jeter les pièces brisées des vitraux et à en refaire des neuves. Aujourd’hui composé de nombreux fragments, le vitrail de l’Escalade n’a pas échappé à cette règle ; on pourrait longtemps discuter l’authenticité de chacune de ses parties. Son état actuel doit surtout être considéré comme le résultat des soins attentifs portés à une pièce à forte valeur patrimoniale.
Donné à la Bibliothèque publique en 1746 par un certain J. C. Goudet, le vitrail a été déposé cent ans plus tard au Musée académique, puis transféré en 1872 dans les collections du Musée archéologique. Il est encore déplacé en 1910 au nouveau Musée d'art et d'histoire de Genève et rejoint finalement le Musée Ariana en 2000, lors du transfert des collections de vitrail.

Informations complémentaires

Type: Architecture

Matériaux: Vitrail

Date: 1603-1606

Contributeur(s): Isabelle Naef Galuba, Hortense de Corneillan, Anne-Claire Schumacher

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Verre incolore, décor peint à l’émail bleu, à la grisaille et au jaune d'argent, plomb. Nombreuses restaurations anciennes.

Format: Haut. 48,1 cm; larg. 62,3 cm (encadré)

Numéro d'inventaire: 004702

Mots-clés: Nuit, Bataille, Soldat

Publications

Borel, Léopold (dir.), Aballéa Sylvie, Bertschi Pierre, Lapaire Claude et alii, « Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève », Genève, APAS, 2008, p. 32-33

Deonna Waldemar, « Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes », Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p. 84-85

Deonna, Waldemar, « Les anciennes représentations de l'Escalade (1602) » dans Genava, t. 30, 1952, p. 54-58, n° 10

Dumur, Gustave, « L'iconographie de l'Escalade », part. p. 418-422

Fischer, Elizabeth, « Quelques considérations sur l'image de l'Escalade au XVIIe siècle » dans Genava, n.s., t. 50. Album publié à l'occasion du 400e anniversaire de l'Escalade, p. 65-73, 2002, part. p. 66-68

Godoy José-A., « L'Escalade et ses souvenirs », Genève, Musée d'art et d'histoire, 1980, cat. n° 24, fig. en couverture et p. 5

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
L'Escalade

« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.

24 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Rapt d'Hélène

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

Célébration du 350e Anniversaire de l'Escalade

A cheval pour l'anniversaire de l'Escalade!

A cheval pour l'anniversaire de l'Escalade!

La Belle Escalade

De la chanson à l'image pour l'Escalade.

De la chanson à l'image pour l'Escalade.

Papillon nocturne

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Membres de la Société du Crépuscule et de l'Aurore
Se promener en devisant à l’aurore et au crépuscul...

Se promener en devisant à l’aurore et au crépuscule, l’objectif d’une société genevoise du 19e siècle.

Gaspard de la nuit

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.

Poèmes illustrés de cape et d'épée cruels et fantastiques.