Cette partition richement illustrée est celle de la « Chanson de l’Escalade » ou « Ah ! La belle Escalade », l’une des chansons les plus connues inspirées par cet événement avec le « C’é qu’è lainô », datant de 1602. Apparue à Genève lors des fêtes de l’Escalade de 1793, elle se chante sur l’air de la Carmagnole, chanson révolutionnaire française parue un an plus tôt.
Cette partition est illustrée ici, au début du 20e siècle, par Édouard Elzingre (1880 - 1966), illustrateur et affichiste formé à l’École d'art de La Chaux-de-Fonds ainsi qu’à l’Académie Julian et l’académie des beaux-arts à Paris (1899-1903). Installé à Genève en 1906, il est rapidement reconnu pour ses talents d'affichiste et surtout d'illustrateur. Il donne les illustrations de l’ouvrage d’Alexandre Guillot La Nuit de l’Escalade (1915), qui connaît un succès tel que les aquarelles originales sont exposées pendant près d’un siècle, chaque mois de décembre, au Musée d’art et d’histoire.
Elles restent indissociables des représentations mentales de l’événement, dont elles deviennent les images d’Épinal. Les vignettes de la partition témoignent de la maîtrise par Elzingre de l’art du cadrage et du choix pertinent des moments représentés, bien faits pour marquer l’imaginaire des petits Genevois.
Type: Oeuvre
Matériaux: Papier
Date: vers 1929
Editeur(s): Georges Jaeger
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Lithographie en couleur
Format: Haut. feuille 53 cm, larg. feuille 41 cm
Numéro d'inventaire: E 2014-1428
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits de reproduction: Ancien fonds
« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.