Institution: Musée Ariana
Ustensile

Rapt d'Hélène

Cette majolique italienne est considérée comme l’un des 5 chefs d’œuvre du Musée Ariana ! Son décor représente une scène très connue de la mythologie grecque : l'enlèvement d’Hélène. Réputée la plus belle femme au monde, elle fut enlevée par Pâris, ce qui déclencha la guerre de Troie, il y a 33 siècles.

Les peintres des ateliers et manufactures illustraient leurs majoliques en copiant des gravures, dont la large diffusion leur offrait un registre iconographique de premier choix.

 

La majolique est le terme consacré pour parler de la faïence italienne de la Renaissance (16e siècle). La faïence est une terre cuite recouverte d'un émail stannifère (à base d'étain), qui donne une surface blanche sur laquelle on peut apposer un décor. Enfin la faïence a été mise au point au Moyen-Orient pour imiter la blanche porcelaine chinoise dont on ne connaissait pas le secret.

 

Le sujet de notre majolique est peint d’après une gravure de Marco Dente da Ravenna (vers 1493–1527), élève de Marcantonio Raimondi (Argius, 1470–Bologne, 1527) dont il reprend la gravure, elle-même inspirée soit d'un dessin de Giulio Romano (Rome, 1499–Mantoue, 1546), soit d’un tableau de Raphaël (Urbino, 1483–Rome, 1520) selon les interprétations.

 

Il faut d’abord imaginer la difficulté pour un artiste de transposer une gravure monochrome sur une surface irrégulière et bombée comme celle de ce plat. Pourtant, la grande prouesse réside ici dans la maîtrise nécessaire pour poser les couleurs, à main levée, puisque la cuisson de cette faïence requiert ensuite un seul passage au feu. Une erreur lors d’une des étapes de la création et l’œuvre est perdue.

 

L’histoire d’Hélène et de Pâris est évoquée dans l’Iliade, que le poète Homère aurait composée au 8e siècle avant J.-C. L’épopée se déroule pendant la dernière année de la guerre de Troie pendant laquelle les Achéens, venus de toute la Grèce, et les Troyens s’affrontent. Le chant 3 de l’Iliade rappelle que l’enlèvement d’Hélène est à l’origine de la querelle qui a entraîné cette guerre.

 

Le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire de Genève conserve au moins quatre estampes figurant cette même scène, toutes des variantes de la gravure de Marco Dente.

Informations complémentaires

Type: Ustensile

Matériaux: Faïence

Date: 1528

Auteur(s): Nicolà di Gabriele Sbraghe (1480 - 1537)

Période: Renaissance

Origine: Italie

Description de la ressource:

Faïence (majolique); décor peint en polychromie de grand feu

Format: Diam 51.8 cm; Haut 5 cm

Numéro d'inventaire: AR 12728

Mots-clés: Plat, Peinture, Bateau, Pont, Mythologie, Soldat, Bataille, Mer, Montagne, Bouclier, Cheval

Publications

" - Mallet, John V. G. Il pittore del Bacile di Apollo. La maiolica italiana del Cinquecento. Il lustro eugubino e l'istoriato del Ducato di Urbino, 2002, p. 86, fig. 2
 - Mariaux, Pierre-Alain. La Majolique. La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIe siècles. Genève, Skira, 1995, p. 35, repr. coul.
 - Blaettler, Roland, ""Acquisitions du Musée Ariana en 1993"", dans Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 228-230, fig. 2"
 

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Plat aux 13 blasons

Un plat immense du 18e siècle de la région du Simmental reconnaissable à ses motifs aux couleurs vives de qualité exceptionnelle. 

Un plat immense du 18e siècle de la région du Simmental reconnaissable à ses motifs aux couleurs vives de qualité exceptionnelle. 

Cendrier "Chillon Montreux"
Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine...

Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine Langenthal en l’honneur de l’unique Château de Chillon.


 

Assiette commémorative
Un cadeau officiel de la Ville remis aux voyageurs...

Un cadeau officiel de la Ville remis aux voyageurs privilégiés du 3e plus grand bateau du lac.

Bords du lac de Genève
Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Franç...

Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Français de la Manufacture de Bordeaux.

Lièvre galant

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

Adam et Eve

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Ustensile
Adam et Eve
Pêche miraculeuse

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Autoportrait "au bonnet rouge"
Autoportrait de l’artiste genevois Jean-Etienne Li...

Autoportrait de l’artiste genevois Jean-Etienne Liotard dans sa vérité.

Le Quai des Pâquis

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Léman et poissons

La carte de 1588 de Jean Duvillard constitue l'un des meilleurs exemples genevois de cartographie humaniste.

La carte de 1588 de Jean Duvillard constitue l'un des meilleurs exemples genevois de cartographie humaniste.

Autoportrait sur L'Aigle
Cette image est l’une des plus anciennes photograp...

Cette image est l’une des plus anciennes photographies prise sur le Léman.

Pirogue en chêne

Vieille de plus de 3'000 ans, cette pirogue comme témoin exceptionnel de la navigation marchande sur le lac Léman. 

Vieille de plus de 3'000 ans, cette pirogue comme témoin exceptionnel de la navigation marchande sur le lac Léman. 

Bible Historiale

Première traduction des livres bibliques.

Première traduction des livres bibliques.

Miroir étrusque

Ce miroir étrusque révèle des hommes et des femmes à celui ou celle qui le regarde.

Ce miroir étrusque révèle des hommes et des femmes à celui ou celle qui le regarde.

Pêcheurs à l'espadon

Quand Fred Boissonnas invite à un voyage sicilien, dans l'espace, le temps et la mythologie.

Quand Fred Boissonnas invite à un voyage sicilien, dans l'espace, le temps et la mythologie.

Soleil sur la montagne
Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génia...

Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génial Alexandre Calder, artiste et ingénieur en mécanique. 

Vautour percnoptère

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Rondache de parade

Un bouclier remarquable de l’orfèvre Cellini, marque de la virtuosité de la technique  et des armures de parade au 16e siècle.

Un bouclier remarquable de l’orfèvre Cellini, marque de la virtuosité de la technique  et des armures de parade au 16e siècle.

Récade makpo 

Un sceptre, symbole de la sagesse et de la parole.

Un sceptre, symbole de la sagesse et de la parole.