Ce buste de Jean-Jacques Rousseau est une réédition de la Manufacture nationale de Sèvres. Son moule a été recréé en 1906 par Pierre-Fortuné Fachard, d’après un modèle de la fin du 18e siècle. Le philosophe est présenté "en Romain", tel un César, et repose sur un luxueux socle plus ancien (1884).
Comme son nom l’indique, le biscuit est cuit deux fois et la porcelaine ne reçoit dans ce cas aucun revêtement ; elle n’est pas émaillée. On sait que les idées de Rousseau ont eu une influence significative dans le domaine des arts. La Manufacture de Sèvres a d’ailleurs réalisé plusieurs sculptures en biscuit qui représentent des scènes du quotidien, autant "d’images du retour à la vertu et à la vie simple", prônées par Rousseau.
En 1915, le marquis de Dampierre, habile diplomate, relate à Alfred Cartier, directeur du Musée d'art et d'histoire de Genève, qu’il a été "péniblement surpris de constater, dans les admirables collections du Musée, une lacune assez grave dans la section des arts décoratifs : alors que la céramique y était si brillamment représentée, la Manufacture de Sèvres, l'une des gloires artistiques de la France, y manquait presque complètement".
De retour à Paris, le marquis convainc le président de la République française, Raymond Poincaré, de donner un ensemble important de porcelaine de Sèvres à Genève afin de remercier la Ville et le Canton "pour leurs magnifiques œuvres de miséricorde en faveur de nos blessés, de nos évacués et de nos prisonniers".
La même année, 27 pièces de la Manufacture de Sèvres sont offertes au Musée des arts décoratifs (alors intégré au Musée d'art et d'histoire) lors d’une cérémonie très officielle.
Type: Sculpture
Matériaux: Porcelaine
Date: 1906 ( Buste ) - 1884 ( Socle)
Origine: France
Lieu d'origine:
Sèvres
Description de la ressource:
Biscuit de porcelaine dure moulé en ronde-bosse (buste); couverte bleue et décor peint à l'or (socle)
Format: Haut. 32.8 cm
Numéro d'inventaire: AR 2089
Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.