Ce bâton de l’amitié est échangé au cours de la cérémonie Lakota du Hunkayapi (Dakota, Amérique du Nord).
Décoré de plumes, il est le précurseur du calumet de la paix. Il a été offert au musée d’ethnographie par les indianistes genevois Aimé Moret, dit Wanbli sapa et Paul Boillat, dit Tasunka G’leska en 1959.
"Hunka" est une cérémonie Lakota au cours de laquelle deux individus sont unis par une relation de fidélité plus forte que l’amitié, la fraternité ou la famille. Le terme Hunkayapi désigne les personnes pour lesquelles la cérémonie est organisée. Le bâton appartient au chaman chargé d’organiser la cérémonie. Il est remis aux deux participants et représente l'amitié qui s'établit entre leurs tribus. Lorsqu’un homme est muni de ce bâton, cela prouve qu'il cherche la paix et aucun mal ne lui est fait.
Ce bâton de bois recouvert de plumes est peint en bleu (symbole de l'infini). Les traces noires symbolisent les empreintes du bison. Au-dessus de la poignée, au départ des plumes, une tresse verte symbolise l'herbe à bison. A la même hauteur, une bande de sept plumes de dindon passée sur une lanière de cuir flottante, symbolise le chiffre 7 qui, lui-même, incarne les quatre directions, le grand Esprit (Wakan Tanka), la femme bison et le fils du créateur.
Cette banderole se termine par un collier de perles blanches, rouges, jaunes, bleues qui sont les couleurs de la nation Lakota, deux grelots de laiton figurant la vie (bruit et présence) et deux cônes de métal contenant des plumes blanches symbolisant les nuages.
Le long de la hampe, des touffes alternatives de plumes grises (pigeon) symbolisent l'esprit voyageur et le duvet rouge les nuages de vie. Les mouchets de crins sont attachés entre ces touffes de plumes. Les mouchets rouges symbolisent la vie, le mouchet supérieur blanc la pureté. Un mouchet blond, à la hauteur du blanc, représente la queue du bison. La touffe sommitale symbolise les orendas, les esprits de l'espace.
Type: Accessoire
Matériaux: Bois, Plumes, Métal
Date: 19ème-20ème
Collecteur(s): Paul Boillat, Aimé Moret
Origine: États-Unis
Lieu d'origine:
Coordonnées du dakota du nord. Les Lakota sont également présents au Dakota du sud.
Format: Long.: 98 cm
Numéro d'inventaire: ETHAM 027915
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Photo: MEG/Johnathan Watts
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.