Voici Riji, une nacre gravée au motif labyrinthique traduisant les voyages d’êtres mythiques du Temps du Rêve. Récoltées le long des côtes nord de l'Australie-Occidentale, les coquilles sont nettoyées, polies et gravées avec des motifs figuratifs et géométriques. Les incisions sont enduites d’ocre rouge.
Autrefois, les nacres gravées australiennes avaient plusieurs fonctions : en plus d’être des ornements personnels, elles servaient de talismans pour amener la pluie, d’amulettes magiques, de monnaie d’échange, d’objets cérémoniels portés avec une cordelette en cheveux tressée et attachée à la ceinture ou autour du cou.
Aujourd’hui, elles sont utilisées comme porte-bonheur, pour séduire l’élu-e de son cœur, ou encore pour gagner au jeu de cartes. Pendant plusieurs siècles, ces nacres gravées ont circulé, dans le secret de certains échanges rituels, et faisaient partie d’un réseau appelé wurnan qui allait de la côte nord-ouest du Kimberley jusqu’au désert occidental, sur les deux tiers du continent.
Les motifs gravés sont associés à l’eau et souvent au Serpent Arc-en-Ciel, symbole de fertilité et de renouvellement. Ils représentent les trajets des rivières, les traces sinueuses laissées sur le sable par la mer qui se retire, mais aussi les routes du réseau d’échanges wurnan.
Colombo Dougoud, Roberta (dir.). 2017. L’effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d’Australie. Catalogue d’exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d’ethnographie. Spencer, Baldwin and Francis James Gillen.1899. Native Tribes of Central Australia. London : Macmillan.
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.