Végétal

Bolet royal

Ce bolet royal à cuticule rose couvrant le chapeau est une aquarelle extraite de la mycothèque de Victor Fayod. Elle est l’un des centaines de milliers de spécimens de la collection cryptogamique (champignon, algues, mousses et lichens).

Cette aquarelle de bolet royal (Butyriboletus regius, Fungi, Basidiomycètes) est extraite de la mycothèque de Victor Fayod (1860-1900).

 

Le bolet royal est un champignon comestible réputé pour sa saveur douce et sa bonne odeur de noix. Sa cuticule rouge bigarreau à pourpre couvrant le chapeau est caractéristique mais il peut cependant être confondu avec d'autres taxons. Son chapeau peut atteindre jusqu’à 20 cm de diamètre. En Suisse, on le rencontre dans un petit nombre de stations, en forêts de feuillus chaudes (thermophiles).

 

Victor Fayod a peint cette aquarelle fin août 1885 à la Roche à Siman à Saint-Laurent en Auvergne. Ce mycologue vaudois a travaillé avec divers éminents chercheurs de l'époque dont Heinrich Anton de Bary, le fondateur de l'étude des maladies des végétaux (phytopathologie) et André Chantemesse qui a mis au point la première méthode de sérothérapie contre la fièvre typhoïde.

Informations complémentaires

Type: Végétal

Date: 1860

Origine: Italie

Lieu d'origine:

Torre Pellice, Piémont

Mots-clés: Champignon, Lichen

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Caloplaca des murs

Ce lichen jaune orangé est caractéristique des vieux murs.

Ce lichen jaune orangé est caractéristique des vieux murs.