Champignon

Champignon bioluminescent

L'armillaire (Armillaria sp.) est un champignon fréquent qui se développe dans le bois mort de nos forêts. Le bois infecté par ce champignon a la particularité d’être bioluminescent.

L'armillaire (Armillaria sp.) est un champignon fréquent dans nos forêts et qui se développe dans le bois mort. Il s’installe souvent alors que l’arbre est mourant, raison pour laquelle il est généralement considéré comme pathogène en foresterie. Le bois infecté par ce champignon a la particularité d’être bioluminescent: dans le mycélium, une enzyme au nom évocateur, la luciférase, catalyse l'oxydation de la luciférine, réaction émettant des photons et produisant de la lumière. Cette bioluminescence n’apparaît généralement que lorsque le mycélium a été blessé. Ceci est la raison pour laquelle, dans la vidéo, le morceau de bois n’est pas luminescent au début et redevient noir à la fin. Le pic de luminosité est en principe observé environ 10 à 24 heures après que le bois a été coupé. Cette émission de lumière dépend de nombreux paramètres (champignon, état du bois, température, etc.) et est donc fortement variable. Pour les besoins de la vidéo, un tronc d'arbre mort au sol, contenant du mycélium d’armillaire, a été coupé et amené en studio. Sur la vidéo, le nombre d'heures indique le temps écoulé depuis la coupe du tronc. Les réglages de l'appareil photo étant constants pendant tout le processus, les différences de luminosité sont uniquement dues à la bioluminescence différente produite par le champignon. Les fructifications du champignon (carpophores) ne sont pas bioluminescentes, seul le mycélium dans le bois peut émettre de la lumière. 

Informations complémentaires

Type: Champignon

Matériaux: Carton, Encre, Bois, coton, Métal

Date: 16.02.2020

Contributeur(s): Samuel Jordan, Louis Nusbaumer

Période: 21e

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Origine géographique: Suisse, Bussigny (VD)

Format: 42 x 25 cm

Numéro d'inventaire: G00360212

Mots-clés: Champignon, Armillaria, bioluminescence 

Publications

détails supplémentaires sur la page youtube de Samuel Jordan: https://www.youtube.com/watch?v=3-egheoxqB8&t=14s

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Jour / Nuit

Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.

17 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Bolet royal

Aquarelle d’une espèce réputée de champignons comestibles.

Aquarelle d’une espèce réputée de champignons comestibles.

Végétal
Bolet royal
Caloplaca des murs

Ce lichen jaune orangé est caractéristique des vieux murs.

Ce lichen jaune orangé est caractéristique des vieux murs.