L’Emeu de Baudin est une espèce d’oiseaux disparue, dont il ne reste qu’un seul spécimen connu au monde. Il est un exemple extraordinaire de la collection d’oiseaux du Muséum de Genève, de loin la plus grande de Suisse et l’une des plus importantes d’Europe.
L’Emeu de Baudin Dromaius baudinianus est une espèce de petit émeu qui vivait paisiblement sur l’île des Kangourous, quelques kilomètres au large des côtes australiennes. Jusqu’à ce que les premiers européens y débarquent en janvier 1803 à bord du Géographe, un vaisseau commandé par le capitaine Nicolas Baudin (1754-1803). Deux émeus sont alors capturés et l’un d’eux est ramené vivant à Lorient, le 25 mars 1804.
Ce dernier a ensuite été transféré à Paris, où il est mort en 1822. Dans l’intervalle, l’espèce s’éteignait dans son île d’origine, sous la pression de la chasse pratiquée par les premiers colons. Par chance, cet individu au destin unique a été taxidermisé puis vendu pour 150 francs en 1828 à ce qui était alors le Musée académique de Genève, ancêtre de notre actuel Muséum. Son squelette a été préparé à part et reste visible au Muséum de Paris.
Des radiographies pratiquées en 2019 sur l’Emeu de Baudin du Muséum ont montré qu’il ne contenait aucun os. Son bec est en bois sculpté, et toute la structure interne est en bois maintenu par des clous et du fil de fer. Les analyses génétiques pratiquées sur l’Emeu de Baudin –à partir d’échantillons de peau du dessous de ses pattes – le placent très près de l’actuel Emeu d’Australie Dromaius novaehollandiae.
Les ancêtres de l’Emeu de Baudin sont probablement restés isolés sur l’île des Kangourous après la remontée du niveau de la mer il y a environ 100'000 ans, une durée au cours de laquelle leur taille n’a cessé de décroître.
Type: Animal
Matériaux: Animal taxidermisé
Date: 1803
Origine: Australie
Numéro d'inventaire: MHNG 629.041
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.