Vers 1870, près de l'entrée des abattoirs de l'Ile après leur désaffection et avant leur reconversion en marché permanent, on trouve la cage aux aigles, oiseaux vivants et symboles des armoiries de la République et Canton de Genève.
Prise face à l'ancien marché couvert surélevé de Bel-Air, aujourd'hui occupé par un établissement bancaire, la vue montre l'entrée des abattoirs de l'Ile après leur désaffection et avant leur reconversion en marché permanent vers 1876-1877.
On y découvre la cage aux aigles, oiseaux vivants et symboles des armoiries de la République et Canton de Genève. La présence d'aigles vivants, entretenus par l'Etat, remonte au 17e siècle. Installés à Longemalle d'abord, puis en l'Ile, les rapaces étaient nourris des déchets de boucherie disponibles en abondance. Le dernier couple d'aigles y restera jusqu'en 1877.
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 1870
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève, Place de l'Ile
Description de la ressource:
Photographie noir/blanc, épreuve sur papier albuminé
Format: Haut.: 9.7 cm; larg.: 15.7 cm
Numéro d'inventaire: CIG VG P 0254
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Bibliothèque de Genève
Willy Aeschlimann. Les boucheries et les aigles de Genève. In: Almanach du Vieux Genève. Genève, n°23, 1948, p. 17-20
Henri Frédéric Amiel. Guide du touriste à Genève en septembre 1858. Genève, Journal de Genève, 31 octobre 1858. Description sous forme de poème de la cage aux aigles. :
"Nos Aigles, écusson vivant, Que, dans leur cage, on voit rêvant, Ciel et bataille ;"
Lire en ligne: https://www.letempsarchives.ch/page/JDG_1858_10_31/2