Cette planche d’herbier a servi à faire la première description scientifique de l’espèce.
Échantillon type du palmier-rotin, il a été récolté à Java au début du 18e siècle. Il s’agit d’une plante utilitaire bien connue dont on se sert pour faire des meubles et de nombreux articles de vannerie.
Cet échantillon type du palmier-rotin a été récolté par un botaniste anonyme à Java au début du 18e siècle. Il fait partie de l’un des herbiers précieux historiques des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève: la collection prélinnéenne. Constituée de plantes récoltées aux 17e et 18e siècles, et achetées par Benjamin Delessert au début du 19e, elles sont ensuite léguées à la Ville de Genève en 1869 avec toute sa collection.
Le label rouge "TYPUS" indique que cette planche d’herbier a servi à faire la première description de cette espèce. C’est le grand naturaliste suédois Carl von Linné qui la décrira en 1753 sous le nom latin de Calamus rotang. Son nom de genre Calamus vient du grec calamos (roseau), allusion à sa tige mince. Le terme spécifique "rotang" fait référence au nom sous lequel elle est connue dans son pays d’origine. Ce nom a également donné en français rotin qui désigne le matériau tiré des tiges.
Ce palmier grimpant épineux atteint 10 mètres de haut. La tige est utilisée pour fabriquer des meubles, des parapluies et de nombreux articles de vannerie. Sur l’échantillon, une gravure représentant un pot a été ajoutée à la base de la feuille. Cet apport esthétique un peu désuet est caractéristique des montages d'herbier de l'époque.
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.