La marchésinie de Mackay, petite mousse européenne en danger de disparition, a été étudiée, récoltée et mise en herbier par Patricia Geissler, botaniste genevoise des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.
La marchésinie de Mackay est une toute petite mousse, plus précisément une hépatique, seule de son groupe en Europe, et complètement isolée de sa riche parenté tropicale. Patricia Geissler (1947-2000), une grande dame de la bryologie (étude des mousses), conservatrice aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève est une botaniste genevoise internationale, isolée de sa patrie d’origine, la Suisse allemande.
Uniques en leur genre, Patricia et la mousse étaient faites pour se rencontrer. La rencontre eut lieu dans les Alpes maritimes, près de Nice, dans le vallon des Serres, unique station de cette petite hépatique en France méditerranéenne. La botaniste tenta de sauver la mousse de la disparition en étudiant son habitat, au fond du vallon caractérisé par une très forte et constante humidité de l'air. Hélas, le destin de Patricia sera sombre aussi. Aujourd'hui, toutes deux ont disparu tragiquement. Patricia sous les roues d'un camion, à Genève; la petite marchésinie sous la pelle d'un bulldozer, près de Nice. Pertes irrémédiables, pertes dramatiques. Seul le souvenir reste... et des spécimens en herbier récoltés par cette Genevoise hors du commun.
Salanon, R., Gandioli, J.-F. & Geissler, P. (1990). Marchisinia mackaii (Hook.) S. Gray dans les Alpes-Maritimes: étude floristique et écologique de sa station; possibilité de sauvegarde? Cryptogamie, Bryol. Lichénol. 11: 283-298.
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.