Le Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. Le genre Amorphophallus détient aussi un joli palmarès : il a une des plus grandes inflorescences au monde. L'inflorescence d'A. paeoniifolius a une forme évoquant celle du Mont-Blanc.
Le Mont-Blanc est le point culminant de la chaîne des Alpes. Le genre Amorphophallus détient aussi un joli palmarès : il présente une des plus grandes inflorescences au monde. Amorphophallus paeoniifolius (Dennst.) Nicolson est une plante herbacée à tubercule originaire du Sud-Est asiatique et d'Australasie. Son inflorescence peut atteindre 2.5 m et est composée d’une spathe brun-rouge, entourant le spadice dont l’extrémité évoque la forme du Mont-Blanc. Situées sur ce dernier, les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle des fleurs mâles, évitant ainsi l’auto-fécondation. La floraison est brève (72 heures) et voit la température de l'inflorescence augmenter, favorisant l’émission de son parfum nauséabond (cadavre en décomposition), qui attire ses pollinisateurs, des coléoptères. L'odeur est détectable à 800 m. La plante développe chaque année une unique feuille, qui atteint 3 m de haut. Le tubercule peut peser jusqu'à 15 kg. Lorsqu'il a emmagasiné assez d’énergie, il entre en période de dormance pour environ 4 mois. Il faut alors le conserver au sec et à l’abri du gel, car il est très sensible à la pourriture. A son réveil, le cycle recommence. La famille des Aracées possède également la plus petite fleur au monde chez la lentille d'eau (Wolffia microscopica), la plante entière mesurant à peine quelques millimètres.
Type: Végétal
Matériaux: Végétal
Date: 2018
Contributeur(s): Eléna Rossi
Période: 1er quart 21e siècle
Origine: Asie
Lieu d'origine:
inconnue. Localisation: ajouter "Australasie"
Format: 60-300 cm
Numéro d'inventaire: 20181605J
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Eléna Rossi, CJBG
Droits d'auteur: Eléna Rossi, CJBG
Droits de reproduction: Eléna Rossi, CJBG
Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet.