La floraison de Kohleria amabilis var. bogotensis est d'un rouge et jaune intenses, aux couleurs des armoiries de Genève. On peut admirer sa floraison durant plusieurs mois aux CJBG. Sa famille, les Gesnériacées, est très utilisée en horticulture et largement étudiée à Genève pour comprendre l’évolution des plantes.
Cette plante à la floraison d’un jaune et rouge intense fait partie de la famille des Gesnériacées. Cette famille botanique comprend plus de 3000 espèces répandues dans toutes les régions tropicales du globe, ainsi que dans certaines régions tempérées d’Europe, d’Asie et de l’hémisphère sud (par exemple Chili, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande).
Les Gesnériacées affectionnent particulièrement les régions montagneuses des Tropiques. Elles poussent fréquemment sur les arbres (épiphytes) ou sur les rochers. Certaines espèces sont capables de résister à de longues périodes de sécheresses en accumulant des réserves dans un tubercule ou des rhizomes. L’extraordinaire diversité florale des Gesnériacées reflète leurs étroites interactions avec différents animaux.