Découvertes & Voyages
Tableau

Autoportrait "au bonnet rouge"

L’ "Autoportrait au bonnet rouge" est l’une des oeuvres les plus remarquables de Jean-Etienne Liotard. Le pastelliste genevois s'y montre sans ostentation dans son apparente vérité, au centre d'une composition qui laisse une grande part au vide.

Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a produit une quinzaine d’autoportraits tout au long de sa vie, ce qui en fait un maître du genre. Ses œuvres étonnent par la très grande variété d’expressions et de postures qu’elles révèlent, de la fierté, au rire et à la joie ou encore, la mélancolie et à l’autoréflexion propre à l’automne de la vie.

 

Conscient de sa valeur, l’artiste genevois avait choisi de donner à sa ville natale un portrait de lui-même, celui dit "à la barbe", pour qu’il puisse figurer dans la galerie des grands hommes que la Bibliothèque avait constitué. Il s’y présente à son avantage, en majesté, portant un grand costume turc.

 

Ce tableau ne figure cependant plus dans les collections de l’institution car il a été échangé en 1843 contre cet "Autoportrait au bonnet rouge" que l’on pensait alors trop peu prestigieux pour être exposé au Musée Rath.

 

Le jugement s’est inversé depuis, car l’apparente simplicité de l’œuvre, qui montre le pastelliste sans ostentation dans son apparente vérité, correspond mieux à notre goût contemporain.

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Toile, Pastel sur parchemin

Date: 1767-1768

Auteur(s): Jean-Etienne Liotard

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Genève

Format: Haut. 63 cm ; larg. 51 cm

Numéro d'inventaire: BGE CIG 0072

Mots-clés: Peinture, Autoportrait, Vieillesse

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Rapt d'Hélène

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

Pêche miraculeuse

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

La "Pêche miraculeuse" de Konrad Witz, œuvre la plus célèbre du Musée d’art et d’histoire. 

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le Quai des Pâquis

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Livre d’artiste

Un conte à dormir debout et à lire de jour comme de nuit.

Un conte à dormir debout et à lire de jour comme de nuit.

Take the power back

Un blason ludique et contestataire, comme un hommage artistique.

Un blason ludique et contestataire, comme un hommage artistique.

Autoportrait sur L'Aigle
Cette image est l’une des plus anciennes photograp...

Cette image est l’une des plus anciennes photographies prise sur le Léman.