L’ "Autoportrait au bonnet rouge" est l’une des oeuvres les plus remarquables de Jean-Etienne Liotard. Le pastelliste genevois s'y montre sans ostentation dans son apparente vérité, au centre d'une composition qui laisse une grande part au vide.
Jean-Etienne Liotard (1702-1789) a produit une quinzaine d’autoportraits tout au long de sa vie, ce qui en fait un maître du genre. Ses œuvres étonnent par la très grande variété d’expressions et de postures qu’elles révèlent, de la fierté, au rire et à la joie ou encore, la mélancolie et à l’autoréflexion propre à l’automne de la vie.
Conscient de sa valeur, l’artiste genevois avait choisi de donner à sa ville natale un portrait de lui-même, celui dit "à la barbe", pour qu’il puisse figurer dans la galerie des grands hommes que la Bibliothèque avait constitué. Il s’y présente à son avantage, en majesté, portant un grand costume turc.
Ce tableau ne figure cependant plus dans les collections de l’institution car il a été échangé en 1843 contre cet "Autoportrait au bonnet rouge" que l’on pensait alors trop peu prestigieux pour être exposé au Musée Rath.
Le jugement s’est inversé depuis, car l’apparente simplicité de l’œuvre, qui montre le pastelliste sans ostentation dans son apparente vérité, correspond mieux à notre goût contemporain.
Type: Tableau
Matériaux: Toile, Pastel sur parchemin
Date: 1767-1768
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève
Format: Haut. 63 cm ; larg. 51 cm
Numéro d'inventaire: BGE CIG 0072
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.