L’artiste genevois Hadrien Dussoix traite de la peinture en tant que sujet et matière. Il l’emploie ainsi le blason logo créé à partir de ses initiales par le graphiste Frédéric Held comme une signature autant que comme un motif pour ses toiles. On observe dans son travail un aspect ludique et contestataire dans la manière très personnelle qu’il a de se jouer de ses pairs tout en leur rendant hommage.
L’artiste genevois Hadrien Dussoix traite de la peinture en tant que sujet et matière. Il l’éprouve sur la toile et par le biais de sculptures et d’installations. En observation constante, plongé dans des livres d’art ou des expositions et avec une fascination pour le monde qui l’entoure, l’artiste parvient à extraire et synthétiser en une œuvre variée les contrastes de notre époque. Depuis ses premiers travaux, il place dans son œuvre un savant mélange de réflexion – avec pour forte inspiration la période de la Renaissance italienne – et d’expérimentation – dont les accidents qui en découlent sont acceptés et mis en forme par l’artiste.
Si un aspect iconoclaste émerge de son travail, c’est avant tout par goût pour le jeu plus que par réelle volonté de transgresser les règles. Qu’il s’agisse d’une architecture d’intérieur peinte à la bombe de peinture, d’une phrase entendue en soirée ou ailleurs et reportée sur la toile, ou encore d’un blason logo composé de ses initiales par un graphiste et employé comme signature autant que comme motif, on perçoit malgré cette diversité une unicité ludique dans la démarche de l’artiste.
Année après année, Dussoix ne cesse de se plonger dans l’histoire de l’art et de se passionner pour des peintres aussi variés que ses propositions artistiques : Rauschenberg, Miró, Basquiat et plus récemment Mondrian pour ne citer que les plus connus. On observe toutefois un comportement parfois contestataire, presque caricatural dans l’interprétation très contemporaine de la peinture d’Hadrien Dussoix, assurément dans la manière très personnelle qu’il a de se jouer de ses pairs tout en leur rendant hommage.