Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Jean-Gabriel Eynard a pris ce daguerréotype l'été de 1850 sur le vapeur Aigle. Il s'agit de l'une des plus anciennes photographies prises sur un bateau du Léman.
Le riche financier, diplomate et philanthrope, Jean-Gabriel Eynard (1775-1863), est l’un des premiers à Genève et en Suisse à s'être intéressé à la photographie.
Il pratique cet art en amateur dès le début des années 1840. Il se représente le plus souvent accompagné de sa femme, de sa fille et d'autres membres de sa famille, généralement dans l'une de ses propriétés en ville ou à la campagne.
Ce daguerréotype pris l'été de 1850 est atypique dans la mesure où il figure le photographe, tout à gauche tenant un chapeau à la main, en excursion sur le lac Léman à bord du vapeur Aigle.
Type: Photographie
Matériaux: Métal
Date: 29 août 1850
Auteur(s): Jean-Gabriel Eynard (1775 - 1863)
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Daguerréotype
Format: Haut. 170 cm ; Larg. 210 cm
Numéro d'inventaire: BGE CIG 2013-001 DAG 048
Mots-clés: Photographie, Daguerréotype, Autoportrait, Bateau, Portrait, Noir-Blanc
Droits de reproduction: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève et Dépôt légal
Le lac Léman n’est pas seulement le plus grand lac d’Europe occidentale. S’il est parfois appelé "Lac de Genève", c’est aussi parce qu’il porte en son coeur l’histoire de la ville. Des Romains aux multiples formes qui le composent, il se livre à celles et ceux qui trouvent en lui une expression de leur vivant.