Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Cette œuvre célèbre, qui s’inscrit dans un bel ensemble de toiles de Corot conservé au Musée d’art et d’histoire, représente un paysage lacustre envisagé à partir de l'extrémité orientale de la ville de Genève.
Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) compta à Genève de nombreux amis peintres, dont Barthélemy Menn (1815-1893), qui l'invitèrent à travailler à leurs côtés et à participer aux expositions locales. "Le Quai des Pâquis" à Genève, qui s’inscrit dans un bel ensemble de toiles du peintre conservé au MAH, montre une vue du Léman envisagée depuis la rive droite du Rhône, avec, au loin, le grand et le petit Salève.
L'œuvre se distingue par son extraordinaire clarté d'expression et ses effets de lumière. Le bleu singulier de l'eau à Genève, comparé à "l'indigo qui s'écoule de la cuve de teinturier" dans un guide édité en 1838, est une caractéristique souvent relevée par les visiteurs étrangers, notamment Lord Byron. Au second plan, les volets de la logette de gardien, démolie aujourd'hui, interpellent par la juxtaposition de ce bleu de valeur différente.
Type: Tableau
Matériaux: Huile sur toile
Date: 1842
Auteur(s): Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875)
Origine: Suisse
Format: Haut. 34 cm ; Larg. 46 cm
Numéro d'inventaire: 1919-29
Mots-clés: Bateau, Genève, Lac, Peinture
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Legs Frédéric Mayor, 1919
« Vers Genève, l’horizon imitait l’océan », écrivait Victor Hugo. Et en effet, le paysage grandiose qu’offre le Léman a de tous temps fasciné celles et ceux qui longent ses rives ou qui parcourent ses flots.