Cette fontaine du 19ième siècle honore l'histoire de l'Escalade. Conçue par le sculpteur allemand, Johannes Leeb, elle raconte en granit et en bronze les victimes, les personnages et Genève.
Ce dessin représente la fontaine de l’Escalade, rue et place de la Cité. En 1854, le sculpteur allemand Johannes Leeb, de passage à Genève, offre au Conseil administratif de se charger de l’exécution d’une fontaine au bas de la Cité. Il semble que ce soit lui qui ait proposé un monument qui « serait orné de bas-reliefs rappelant divers faits relatifs à l’histoire de l’Escalade en 1602 ». La sculpture est exécutée par Johannes Leeb à Munich et achevée en mai 1857, alors que le bassin n’est pas encore terminé. La fontaine est mise en eau le 15 septembre 1857.
On renonce à une inauguration solennelle, car les magistrats conservateurs de la Ville craignent les manifestations de radicaux, qui n’estiment pas convenable de rappeler les luttes entre Genève et la Savoie.
La fontaine est formée d’un bassin en granit du Mont-Blanc. Le monument est composé de trois niveaux : le premier comporte le nom des victimes de l’Escalade, le deuxième des personnages en bronze de l’Escalade, et au troisième, au sommet, se dresse une femme sculptée en bronze représentant Genève.
« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.