Lors de son voyage autour du monde, le peintre et collectionneur genevois, Alfred Étienne Dumont, découvre la culture japonaise, encore méconnue en Europe. Dessinateur infatigable, il documente son périple dans plusieurs carnets, croquant tant les monuments emblématiques que la vie quotidienne des habitants.
Alfred Étienne Dumont (1828-1894), peintre et collectionneur genevois, réalise au début des années 1890 un voyage autour du monde. Il séjourne au Japon en 1891. Dessinateur infatigable, il documente son périple dans plusieurs carnets, s’intéressant autant aux monuments qu’à la vie quotidienne d’une population dont les traditions sont encore méconnues en Europe.
En effet, le Japon ne devient véritablement accessible aux Occidentaux qu’à partir de l’ouverture du pays dans les années 1853-1868. Découverte au travers des tissus, céramiques et autres artefacts importés en Europe, et en particulier à Paris, dans la seconde moitié du siècle, la culture japonaise suscite un vaste engouement de la part des intellectuels et des artistes.
Type: Tableau
Matériaux: Papier
Date: 1891
Origine: Japon
Lieu d'origine:
Nikko
Description de la ressource:
Fusain, estompe et lavis gris sur papier crème
Format: Haut. feuille 19 cm ; larg. feuille 28,4 cm
Numéro d'inventaire: Dum. 62-116
Droits d'auteur: Dépôt de la Société des Arts de Genève, 1981
Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.