Tableau

Planche des rois

Cette "Planche des rois" camerounaise, dessinée par Ibrahim Njoya, représente 17 rois bamum autour du roi Njoya. Ce dernier se tient devant son palais vêtu d’un costume mi-allemand mi-musulman. A la mort du roi, ce dessin commémorera son règne et accueillera le portrait de ses successeurs.

Issu d’un lignage princier, Ibrahim Njoya (vers 1887-1966) est le parent du roi Njoya et l’un de ses plus proches collaborateurs. Associé à la plupart des inventions royales, dont celle de l’écriture, il est à l’origine du développement du dessin et de la gravure sur bois. Son œuvre explore plusieurs registres thématiques et techniques: dessin libre, portraits des rois bamum dont il fixe les canons, cartes, motifs décoratifs, panneaux sculptés, mobilier.

 

Ses dessins sont essentiellement politiques, dans les années 1920, lors des conflits entre le roi Njoya et l’administration coloniale française. À la mort en exil du souverain, Ibrahim Njoya travaillera pour une clientèle étrangère diversifiée de missionnaires ou de voyageurs. La valeur esthétique des dessins prévaudra alors sur leur immense valeur historique.


Cette "Planche des rois" fait partie d’un ensemble de 9 dessins. Le roi se tient sur les marches du palais, devant le textile royal ntieya, symbole du pouvoir royal et les défenses d’éléphant, de sa richesse et de son contrôle des espaces non-domestiqués. À ses pieds, la double cloche perlée munjemdu, réservée au souverain, et l’un des sacs "du pays" contenant des attributs de pouvoir. Le roi tient à la main son livre de l’histoire du royaume, rédigé dans l’écriture qu’il a inventée avant l’arrivée des premiers Européens. Il est entouré de ses serviteurs représentés en cavaliers, parmi lesquels le dessinateur lui-même.

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Papier

Date: 1930

Auteur(s): Ibrahim Njoya (1887 - 1966)

Collecteur(s): Alexandra Loumpet-Galitzine

Editeur(s): Jean Rusillon

Origine: Cameroun

Lieu d'origine:

Grassfields, Foumban

Description de la ressource:

Papier à dessin, encre de chine et crayons de couleur

Format: Long. 74.5 cm ; Larg. 54.5 cm

Numéro d'inventaire: ETHAF 033559

Mots-clés: Dessin, Roi, Portrait

Publications

Claude Savary, "Situation et histoire des Bamum: notes à propos de la collection de dessins bamum du Musée d'ethnographie de Genève", in Bulletin annuel, Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, 1977, 20, 117-138, et 1978-1979, 21-22, 121-161.
 

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
32 incontournables

Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons. 

32 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Maison à Nikko

Le dessin d’Alfred Dumond, documentant son voyage au Japon en 1891.

Le dessin d’Alfred Dumond, documentant son voyage au Japon en 1891.

MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Flèche d'eau

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Promenade du lac

La promenade du Lac s’imagine avant d’en révéler la Perle.

La promenade du Lac s’imagine avant d’en révéler la Perle.

Architecture
Promenade du lac
Lettre de jeunesse

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.

Quand Edouard Claparède se livre à seulement 9 ans.

Secrétaire de cour

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.

Récade makpo 

Un sceptre, symbole de la sagesse et de la parole.

Un sceptre, symbole de la sagesse et de la parole.

Vase de Saussure

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Tête d'Eugène Pittard
Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie,...

Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie, spécialiste des crânes humains et de leurs mesures.

Portrait de Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du...

Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du voyage, illustre en Suisse et célébré à l’étranger.

Autoportrait sur L'Aigle
Cette image est l’une des plus anciennes photograp...

Cette image est l’une des plus anciennes photographies prise sur le Léman.

Rita Mitsouko

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Photographie
Rita Mitsouko
Femmes de M. le Comte
Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin...

Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin à son mari Agénor.

Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.

Jeune garçon à la moto
Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto j...

Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto jouet.

Portraits d’enfants

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Mise en scène familiale
Quand les enfants de la famille joue le jeu du pho...

Quand les enfants de la famille joue le jeu du photographe.

Vermillon Extaze

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Enfance révolutionnaire
L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolu...

L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolution culturelle