Cette "Planche des rois" camerounaise, dessinée par Ibrahim Njoya, représente 17 rois bamum autour du roi Njoya. Ce dernier se tient devant son palais vêtu d’un costume mi-allemand mi-musulman. A la mort du roi, ce dessin commémorera son règne et accueillera le portrait de ses successeurs.
Issu d’un lignage princier, Ibrahim Njoya (vers 1887-1966) est le parent du roi Njoya et l’un de ses plus proches collaborateurs. Associé à la plupart des inventions royales, dont celle de l’écriture, il est à l’origine du développement du dessin et de la gravure sur bois. Son œuvre explore plusieurs registres thématiques et techniques: dessin libre, portraits des rois bamum dont il fixe les canons, cartes, motifs décoratifs, panneaux sculptés, mobilier.
Ses dessins sont essentiellement politiques, dans les années 1920, lors des conflits entre le roi Njoya et l’administration coloniale française. À la mort en exil du souverain, Ibrahim Njoya travaillera pour une clientèle étrangère diversifiée de missionnaires ou de voyageurs. La valeur esthétique des dessins prévaudra alors sur leur immense valeur historique.
Cette "Planche des rois" fait partie d’un ensemble de 9 dessins. Le roi se tient sur les marches du palais, devant le textile royal ntieya, symbole du pouvoir royal et les défenses d’éléphant, de sa richesse et de son contrôle des espaces non-domestiqués. À ses pieds, la double cloche perlée munjemdu, réservée au souverain, et l’un des sacs "du pays" contenant des attributs de pouvoir. Le roi tient à la main son livre de l’histoire du royaume, rédigé dans l’écriture qu’il a inventée avant l’arrivée des premiers Européens. Il est entouré de ses serviteurs représentés en cavaliers, parmi lesquels le dessinateur lui-même.
Type: Tableau
Matériaux: Papier
Date: 1930
Collecteur(s): Alexandra Loumpet-Galitzine
Editeur(s): Jean Rusillon
Origine: Cameroun
Lieu d'origine:
Grassfields, Foumban
Description de la ressource:
Papier à dessin, encre de chine et crayons de couleur
Format: Long. 74.5 cm ; Larg. 54.5 cm
Numéro d'inventaire: ETHAF 033559
Claude Savary, "Situation et histoire des Bamum: notes à propos de la collection de dessins bamum du Musée d'ethnographie de Genève", in Bulletin annuel, Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, 1977, 20, 117-138, et 1978-1979, 21-22, 121-161.
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.