Une clé de détermination est un outil indispensable pour les botanistes. La clé de Jeanne Covillot est particulièrement didactique pour découvrir face à quelle espèce on se trouve. Le dessin et la planche d'herbier des CJBG de la fougère aigle évoquent sa ressemblance avec les ailes ouvertes d’un aigle.
Les clés sont des outils cruciaux pour les botanistes. Ces clés de détermination permettent d’identifier des espèces de plantes grâce à une succession de choix. Deux descriptions sont proposées : il faut choisir celle qui correspond le mieux à la plante que l’on a sous les yeux. Le premier choix fait, on se retrouve devant le choix suivant, et ainsi de suite, jusqu’à arriver au but : le nom de la plante.
La "Clé d’identification illustrée des plantes sauvages de nos régions" de Jeanne Covillot est un ouvrage visuel et descriptif permettant d’identifier 1236 espèces de plantes de Suisse romande. Cette clé est utilisée dans les collèges et dans les cycles genevois en introduction à la botanique. A cette page de la clé, se trouve la fougère aigle (Pteridium aquilinum). Cette fougère tient son nom de son aspect ressemblant aux ailes ouvertes d’un aigle. La planche d’herbier de Pteridium aquilinum a été récoltée le 10 juin 1870 sur l’ile de Rhodes par Eugène Bourgeau, botaniste et explorateur haut-savoyard, qui parcourut le monde pour le compte des botanistes européens de 1843 jusqu’à sa mort en 1867.
Cette planche fait partie de l’herbier de Pierre Edmond Boissier (1810-1885), élève d'Augustin-Pyramus de Candolle dont plus de 250 000 échantillons d’herbiers et la bibliothèque ont été légués aux CJBG par l'Université de Genève en 1943. La fougère aigle est une des rares espèces de plantes vivant naturellement sur tous les continents, elle est dite cosmopolite.
Type: Document
Matériaux: Papier
Date: 1991 et 1870
Collecteur(s): Eugène Bourgeau
Origine: Suisse
Numéro d'inventaire: Cote cjbg : F (494) Cov ET G00779804
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Jeanne Covillot et Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Droits de reproduction: Jeanne Covillot et Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève