Cette photographie prise par Fred Boissonnas en 1912 représente des pêcheurs à l'espadon en Sicile. Elle doit être comprise comme l'évocation d'un épisode de l'Odyssée, celui de la rencontre avec le monstre Scylla.
C’est en 1912 que le photographe genevois Frédéric dit Fred Boissonnas (1858-1946) et l’helléniste et géographe français Victor Bérard (1864-1931) entreprennent ensemble un voyage de plusieurs mois autour de la Méditerranée.
Leur but est de prouver, par l’image, une intuition du savant français. Celui-ci affirmait que l’Odyssée d’Homère pouvait être comprise comme un document géographique et que les paysages actuels conservaient le reflet lointain de traditions remontant à l'époque phénicienne.
Ainsi, les traditions des pêcheurs à l’espadon des plages de Sicile pouvaient évoquer l’épisode du monstre Scylla qu’Ulysse aurait épié de son bateau de façon identique.
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 1912
Période: 1912
Origine: Italie
Lieu d'origine:
Sicile
Format: Haut. 13 cm ; larg. 18 cm
Numéro d'inventaire: BGE, FVB N13x18 0433 D
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits de reproduction: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève
https://www.unige.ch/sciences-societe/geo/ulysse/fr/accueil/presentation/
Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.