La défaite du Duc de Savoie à Genève le jour de l’Escalade est un événement qui a surpris l’Europe entière. Cette gravure, dont on conserve plusieurs exemplaires, a été publiée en Allemagne vers 1603 déjà. Elle atteste du retentissement qu’a connu l’événement.
C’est encore le cas de cette eau-forte que l’on attribue parfois à l'atelier du peintre Frans Hogenberg (1535-1590), mais qui est peut-être l’œuvre de Matthias Quad (1557-1613). Publiée à Cologne vers 1603 déjà, elle est l’une des plus anciennes images connues de l’événement. D’autres représentations seront toutefois produites à Genève même, la plus ancienne étant celle réalisée par le Genevois Michel Bénard au même moment.
Pour les autorités genevoises, la victoire de l’Escalade est un "miracle" qui démontre que la cité réformée, et devenue protestante, bénéficie du soutien la Providence. L’intervention divine a empêché la victoire d'un ennemi pourtant bien plus puissant (le Duc de Savoie).
Pour des questions de propagande, les figurations de l’événement échappent désormais à la censure. Plusieurs tableaux, un vitrail, mais aussi des chansons et des récits seront produits sur ce thème à Genève durant tout le 17e siècle et au-delà, jusqu’à nos jours.
Cette gravure allemande de 1603 séduit par le point de vue aérien qu’elle adopte et la version présentée ici se distingue par sa belle colorisation. Certes, son auteur bénéficiait d’une connaissance très approximative de la topographie et de l’architecture de la ville, basée sur les rares vues existantes et sans doute sur les textes de quelques voyageurs. En revanche, il a dû avoir accès à un récit du déroulement des événements qu’il a tenté de restituer le plus fidèlement possible. La gravure est riche de détails pittoresques et d'une grande minutie. On y voit des personnages en mouvement, les bastions et murailles de Genève, l'artillerie. Le tout est accompagné d'un poème en allemand relatant l'événement et la date de l'événement.
Plus généralement, cette gravure est la 99ème planche d'un recueil intitulé "Gravures illustrant des événements survenus entre 1535 et 1604 en France, Pays-Bas, Allemagne et Angleterre, en particulier guerres de religion". Ce recueil provient de la bibliothèque du prince de Liechtenstein et a été acquis par la Bibliothèque de Genève dans les années 1950. Les événements représentés sont principalement des scènes des guerres de religion des 16e et 17e siècles, avec des scènes de batailles, sièges, massacres, exécutions. L'épisode de l'Escalade semble un peu perdu au milieu du volume, mais il démontre bien par sa présence l'importance que lui attribuaient les contemporains de l'époque.
Frédéric Gardy. Un livre d'images du XVIe siècle. Dans : Musées de Genève. Genève. Année 7 (1950), n°4. p. 1
Bibliothèque nationale de France : version en ligne de l'album de gravures (cf. vue 105, planche 99)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10538688w
« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.