Cette rondache (bouclier circulaire) finement repoussée, gravée et dorée dans le style maniériste franco-flamand, se distingue par le spectaculaire combat de guerriers armés à l’antique qui s’y déploie. La partie centrale du bouclier, appelée umbo, est malheureusement perdue.
La maestria de la composition de cette scène de bataille, dont aucun des seize protagonistes, fantassin ou cavalier, n’est campé dans la même attitude, ainsi que la virtuosité de sa transcription en relief dans l’acier, témoignent de la perfection de l’art d’un armurier de premier plan.
Aujourd’hui l’une des pièces maîtresses de la collection d’armes anciennes du Musée d’art et d’histoire, cette rondache de parade est donnée par le syndic André-Richard Calandrini (1762-1826) en 1822 au Musée académique créé quatre ans auparavant. En 1870, elle devient l’un des fleurons du Musée historique genevois, dit "Salle des Armures".
Comme tant d’autres chefs-d’œuvre de l’art de l’armure conservés à travers l’Europe, elle passe alors pour être de la main de l’orfèvre florentin Benvenuto Cellini (1500-1571). L’origine italienne de la famille du donateur peut sembler accréditer cette attribution prestigieuse. C’est cependant à Eliseus Libaerts, l’un des meilleurs armuriers-orfèvres de son temps, qui travailla pour les cours d’Autriche, de France et de Suède, que reviendrait l’exécution de cette pièce d’apparat destinée à quelque commanditaire de haut rang.
Pour l’élaboration de son décor, l’artiste s’est vraisemblablement inspiré de l’œuvre de l’orfèvre et graveur français Étienne Delaune (1518-1583).
Type: Accessoire
Matériaux: Acier
Date: 1555
Période: 16ème siècle
Origine: Pays-Bas
Lieu d'origine:
Anvers, rattachée à cette époque aux Pays-Bas du sud
Format: Diam. 54 cm
Numéro d'inventaire: F 78
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Don d’André-Richard Calandrini, 1822
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