Découvertes & Voyages
Tableau

Vue du sud

La Genève du 17e siècle fortifiée, telle que proposée par le graveur et éditeur d'origine bâloise Matthaeus Mérian.

La ville est, dans l’histoire, souvent indissociable de ses fortifications, qui en marquent les limites et lui assurent protection. Elles ont été détruites au milieu du 19e siècle pour permettre l’agrandissement de la ville.

 

L’importance des murs de défenses est particulièrement apparente sur les premières grandes vues de Genève gravées et éditées par Matthaeus Mérian (1593-1650) au 17e siècle. Le graveur et éditeur d'origine bâloise, connu surtout pour ses vues de villes et de paysages, qu'il publia en plusieurs volumes et firent date dans l'histoire de l'édition.

 

La vue de Genève ne fut probablement pas réalisée sur place mais dessinée par Merian vers 1612-1615 lorsqu'il travaillait à Paris pour le compte de l'ingénieur français Claude Chastillon (1560-1616). C'est celui-ci ou l’un des ses collaborateurs venu à Genève en 1595 pour faire des croquis de la ville qui servirent à l'élaboration de la gravure.

 

La vue panoramique à vol d’oiseau de la cité de Calvin est prise depuis le sud. Elle servit de modèles à de nombreuses autres images, en France, en Italie, en Allemagne et en Hollande. Merian lui-même en proposa plusieurs versions. Dans sa vue, l'artiste bâlois souligne un trait déterminant de l’identité de la cité : son enceinte bastionnée représentée avec une grande précision. En revanche, la silhouette du bâti urbain culminant dans les tours de la cathédrale a un caractère fantaisiste des édifices religieux, peut-être dû à l’imprécision ou à l’inachèvement des matériaux qu'avait pu fournir à Merian l’atelier de Chastillon.

 

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Papier

Date: 1638 - 1642

Auteur(s): Matthäus Merian l'Aîné (1593 - 1650)

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Bâle

 

 

Description de la ressource:

Eau-forte sur papier vergé

Format: Haut. 33.9 cm ; larg : 38.9cm

Numéro d'inventaire: BGE VG 2546

Mots-clés: Ville ancienne, Fortification, Moyen-Age, Genève

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Mur murs

Les murs entourent, enferment, délimitent, soutiennent, défendent, cachent, témoignent, rappellent. Ainsi à Genève, ils racontent la ville.

20 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Billet Exposition nationale
L'Exposition nationale suisse de Genève en 1896, a...

L'Exposition nationale suisse de Genève en 1896, avec son Village suisse, son Village nègre et son ballon captif.

Ville contre la traversée de la Rade
Témoignage photographique de campagne de la V...

Témoignage photographique de campagne de la Ville de Genève contre le projet de Traversée de la Rade.

Place de Genève

Plan de construction autour de la Rade, ou comment raser un Bastion pour y construire du logement.

Plan de construction autour de la Rade, ou comment raser un Bastion pour y construire du logement.

Vautour percnoptère

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Vue panoramique

Cette vue est un jalon essentiel dans l'histoire de la peinture de paysage suisse.

Cette vue est un jalon essentiel dans l'histoire de la peinture de paysage suisse.

Le Quai des Pâquis

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Le lac Léman, vu par le grand peintre français du 18e siècle Jean-Baptiste Corot.

Fortifications genevoises
Un plan de construction pour remplacer les fortifi...

Un plan de construction pour remplacer les fortifications genevoises.

Ville enfermée

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

La ville de Genève entourée de ses fortifications, séparée du reste monde.

Échelle de l'Escalade
Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escala...

Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escalade de 1602.

Mur des Réformateurs

L’un des projets non retenu du célèbre mur des réformateurs.

L’un des projets non retenu du célèbre mur des réformateurs.

Elans genevois

Et si Genève était la terre privilégiée des élans au 14ème siècle?

Et si Genève était la terre privilégiée des élans au 14ème siècle?

Jeux de construction

Lorsque les jeux deviennent des outils éducatifs.

Lorsque les jeux deviennent des outils éducatifs.

Le Mouvement féministe

Dans les mots d'une grande féministe genevoise.

Dans les mots d'une grande féministe genevoise.

Feux d’artifice du Centenaire
Quand les feux de la célébration d'un centena...

Quand les feux de la célébration d'un centenaire s'ancre comme une tradition.

Vase souvenir

Un cadeau genevois pour marquer le lien un invité de passage.

Un cadeau genevois pour marquer le lien un invité de passage.

Ecritoire

Un écritoire d'influence à Genève.

Un écritoire d'influence à Genève.

Sculpture
Ecritoire
Piéfort de quatre thalers
Une monnaie genevoise battue en toute illégalité! ...

Une monnaie genevoise battue en toute illégalité!

Vue de Genève et du Mont-Blanc, depuis Pregny
Une tabatière dotée d'une merveille technique et d...

Une tabatière dotée d'une merveille technique et du coup de pinceau de Jean-Louis Richter. 

Attaque savoyarde

Quand l’Escalade de 1602 retentit dans toute l’Europe.

Quand l’Escalade de 1602 retentit dans toute l’Europe.

Adieu fortifications... et mousse
Grâce à ses fortifications, la Ville de Genève a r...

Grâce à ses fortifications, la Ville de Genève a resisté aux savoyards. Ces fortifications étaient aussi appréciées par une espèce de mousses qui poussait uniquement à cet endroit du canton...et qui a disparu avec la démolition des fortications.

Passage de Monetier

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Promenade des Bastions
Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne l...

Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne le photographe Boissonnas.

Rondache de parade

Un bouclier remarquable de l’orfèvre Cellini, marque de la virtuosité de la technique  et des armures de parade au 16e siècle.

Un bouclier remarquable de l’orfèvre Cellini, marque de la virtuosité de la technique  et des armures de parade au 16e siècle.