Dans sa série des "Pattern", l'artiste genevois Hervé Graumann utilise des objets de grande consommation et bon marché. Produits en quantité industrielle, il les reproduit méticuleusement en des compositions répétitives, tantôt en trois dimensions, tantôt en photographie.
Les Tibétains reproduisent des complexes formes géométriques, les fameux "mandalas", à l’aide de sable coloré, qui sont ensuite nonchalamment effacés pour souligner l’évanescence et la vanité de la vie ainsi que le détachement face au cycle des réincarnations.
La série des "Pattern" - littéralement motif ou modèle - , à laquelle appartient cette photographie de l’artiste genevois Hervé Graumann, peut être considérée comme l'équivalent postmoderne d’un mandala. L’ironie et le mordant remplacent la dimension cosmique. Lui-même les qualifie de "natures mortes électroniques" : ces compositions sont réalisées à partir d’un module répété rigoureusement, tantôt sur le sol, en trois dimensions, évoquant alors un tapis ou une installation d’un enfant Asperger, tantôt en photographie, bifurquant alors vers une représentation décorative infinie, à l’image d’un papier peint.
A y regarder de plus près, les éléments utilisés par l’artiste proviennent plus du supermarché que de l’artisanat haut-de-gamme et renvoient au monde de la consommation à grande échelle, bon marché et jetable. La répétition d’un même motif tend à annuler et faire oublier au cerveau les éléments constitutifs des motifs.
"Tous produits en série et tous identiques" : derrière l’image plaisante de cette esthétique de répétition bariolée, plaisante à l’œil, se devine le clonage et une idéologie qui ne tarde pas à glacer plus qu’à séduire.
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 2001
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Suisse
Format: Haut : 110 cm ; larg : 80 cm
Numéro d'inventaire: 2002-007
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.