Ce livre-boîte, contenant des lamelles de bois, est publié en 1872 par Hermann von Nördlinger. Il permet, selon son auteur, la reconnaissance à l’œil nu des essences de bois à partir d’une très fine lame de bois.
Ce livre a été publié en 1872 par Hermann von Nördlinger (1818-1897), botaniste allemand ayant occupé des postes de travail en Allemagne et en France.
Ce livre annonce permettre la reconnaissance à l’œil nu des essences de bois à partir d’une très fine lame de bois détachée perpendiculairement à la direction des fibres. La structure intérieure du bois, rendue apparente par ce moyen, permet de reconnaître facilement l’espèce qu’il s’agit de déterminer.
L’objet de cette publication est de vulgariser la connaissance de ces caractères appliqués aux essences forestières les plus répandues en France. Cent lamelles de bois, de 2 à 7 cm de long, sont collées sur des feuilles trouées laissant apprécier par transparence la structure interne des lames en bois. Chaque lamelle est accompagnée d’une brève fiche nommant l’espèce et en donnant la description. Le tout constitue un délicat corpus disposé dans une jolie boîte imitant un livre relié. H. von Nördlinger a publié une édition en allemand beaucoup plus conséquente en onze volumes de 100 lamelles chacun.
Ce livre se trouve dans l'une des plus importantes bibliothèques botaniques au monde: celle des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.