Cet écritoire se trouvait jadis à l'Hôtel de Ville de Genève et était utilisé lors du Conseil Général. Cette assemblée de tous les citoyens était consultée pour les décisions importantes de politique extérieure, de défense de la ville, de levées fiscales et se réunissait à la cathédrale.
Le bâti en bois de l’écritoire est gainé à l’intérieur et à l’extérieur de cuir, à l’origine vernis en noir, sur lequel d’élégants ornements dorés ont été imprimés au petit fer. L'encrier, les plumes, le canif pour les tailler, la poudre à sécher, la cire et le sceau se logeaient dans les différents compartiments intérieurs, le tiroir latéral contenait le papier.
A chaque angle du couvercle sont fixés des mufles de lion en argent doré. Quatre pieds en forme de lions couchés soutiennent l’écritoire. Ils semblent avoir été ajoutés à une date postérieure. Symbole de la force, le lion est également l’emblème de la puissance de ceux qui gouvernent, une image adéquate pour orner cette écritoire qui servait lors de la prise de décisions importante pour la politique de la République de Genève. Les armoiries de la ville de Genève et sa devise « Post Tenebras Lux » sont répétées sur trois côtés de la cassette, et ont été peintes, elles aussi, à une époque plus tardive que la décoration originale. Cet objet a été légué à la ville de Genève par Gustave Revilliod, fondateur du Musée Ariana, mais l’on ignore à quel moment l’objet a quitté l’Hôtel de Ville pour se retrouver dans une collection privée.
Type: Sculpture
Date: Vers 1550
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Bois, cuir doré et gaufré, argent (appliques), serrure à secret, bois sculpté et peint
Format: Haut .17 cm ; larg. 35.9, prof. 49.5 cm
Numéro d'inventaire: 14238
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Legs Gustave Revilliod, 1890
Droits de reproduction: Legs Gustave Revilliod, 1890