Les récades makpo fon étaient portées par les messagers des rois, dont elles illustraient la sagesse et la parole. La tête de lion figurée sur ce sceptre fait référence au célèbre et puissant roi Glélé, souverain du royaume du Dahomey de 1858 à 1889.
On peut aussi interpréter le motif en forme d’enclume en fer fixé à l’arrière d’une tête qui serait, malgré les apparences, une tête de cheval comme l'idéogramme rappelant le roi Guézo, père de Glélé (1818-1858). Les récades fon du Bénin sont toujours utilisées et produites en nombre.
Les récades makpo fon étaient portées par les messagers des rois, dont elles illustraient la sagesse et la parole. La tête de lion figurée sur celle fait référence au célèbre et puissant roi Glélé, souverain du royaume du Dahomey de 1858 à 1889. On peut aussi interpréter le motif en forme d’enclume en fer fixé à l’arrière d’une tête qui serait malgré les apparences une tête de cheval comme l'idéogramme rappelant le roi Guézo , père de Glélé (1818-1858).
Les récades fon du Bénin sont toujours utilisées et produites en nombre. Le royaume du Dahomey instaura un véritable art de cour à la gloire de la dynastie fon et de ses rois mécènes. Créés par des familles d’artistes, les objets de prestige royal, les armes et les instruments du pouvoir, les statues héraldiques ou les bas-reliefs ornant les palais d’Abomey préservent encore la mémoire des rois du Dahomey
Type: Accessoire
Date: Fin du 19e ou début du 20e siècle
Collecteur(s): Émile Chambon
Origine: Bénin
Lieu d'origine:
Bénin, Abomey
Format: Long.: 55 cm
Numéro d'inventaire: ETHAF 044507
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Photo: MEG/Johnathan Watts
Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.