Des vidéos accompagnées de commentaires permettent de faire connaissance avec des œuvres et objets dans leurs moindres détails.
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Les professionnel-le-s des institutions culturelles de la Ville de Genève racontent les fascinantes histoires, anecdotes et particularités d’œuvres et objets des collections.
Mirabilia vous ouvre la porte à des découvertes et anecdotes fascinantes sur les œuvres et objets des collections de la Ville de Genève.
S’occuper en famille, en se cultivant : les merveilles présentées sur Mirabilia se déclinent en activités pour les enfants.
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Créez une collection personnelle composée de vos objets préférés et découvrez celles des autres.
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Mirabilia titille votre curiosité, enseigne et vous embarque pour des expériences insolites. Laissez-vous étonner par les différentes activités proposées.
Mirabilia existe grâce à la fructueuse collaboration entre 8 institutions muséales de la Ville de Genève. La plateforme fait découvrir des œuvres et objets merveilleux parfois inaccessibles au public, par le texte et l’image.
Du musée d'art à la botanique, en passant par l'art contemporain et l'ethnographie, sans oublier le patrimoine du livre et de l'image, les Institutions de la Ville de Genève regorgent de merveilles et vous ouvrent leurs portes.
Découvrez ici l'ensemble des collections en ligne des musées et bibliothèques de la Ville de Genève.
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En 1803, Louis Herpin crée avec les artisans Abraham Baylon d’abord, puis Jacob Dortu une faïencerie à Carouge. Entre 1813 et 1819, elle est installée rue Joseph-Girard et se nomme Manufacture Dortu, Veret & Cie. La pièce "Laitière Genevoise " de la collection de l’Ariana provient de cette manufacture carougeoise. Cette assiette à dessert est le parfait exemple de l’immense succès commercial que furent à cette époque les "assiettes parlantes ".
Le décor historié, imprimé sur faïence, fine est un véritable phénomène de mode au 19e siècle. Ces assiettes sont ornées de sujets très variés, comme la vie militaire, la chasse, les monuments, les mœurs, les fables ou les chansons populaires.
Le musée Ariana conserve plus d’une centaine de pièces de ce type, notamment des exemples des productions de la manufacture de Nyon et de Carouge. L’incroyable essor de ces assiettes est dû à l’apparition de deux nouvelles techniques céramiques mises au point par les Anglais au milieu du 18e siècle: le développement de la faïence fine et l’invention anglaise de l’impression sur céramique. Ce dernier consiste à graver un motif sur une plaque de cuivre puis à le reporter par transfert sur une pièce. La mécanisation permet une production à grande échelle et la reproduction en série de ces décors.
L’assiette de la manufacture de Carouge possède un marli peint à l’émail jaune entre deux filets ; au centre, le décor du graveur Franz-Niklaus Koenig (Berne, 1765-1832) réalisé par transfert, représente une laitière genevoise en vêtements traditionnels. Son chapeau retiré, elle porte un baquet de bois sur la tête et semble rentrer chez elle, après avoir livré le lait à la cité. Derrière elle, on reconnaît la ville de Genève avec ses remparts. Les fleurs, fraîchement cueillies, occupent désormais la place laissée par le lait vendu aux citadins. Le graveur a volontairement mis l’accent sur la végétation au rendu naturaliste, les traits sont denses et intenses tandis que le personnage comme la ville au loin sont traités de manière plus douce.
Type: Objet
Matériaux: Faïence
Date: 1813-1819
Auteur(s): Franz-Niklaus Koenig (1765 - 1832), Faïencerie de la rue Joseph-Girard, dite aussi Dortu, Veret & Cie (Carouge, 1813-1820)
Contributeur(s): Cécile Togni, Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba
Période: 19e
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Faïence fine, décor imprimé en grisaille et peint en jaune sous couverte
Format: Diam. 21,4 cm; haut. 2,3 cm
Numéro d'inventaire: 14444
Mots-clés: Femme, baquet, Arbre, faïence, Assiette, Genevoise
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.