Dans la traduction française du texte sur les franchises de Genève de l'évêque Adhémar Fabri, un ouvrage imprimé en 1507 par Jean Belot, on découvre, pour la première fois, les deux écus (boucliers) qui contiennent les composantes finales des armoiries de Genève : l'aigle, la clé et l'écu final de Genève.
"Les libertés et franchises de Genève" est un livre publié en 1507 par l'imprimeur Jean Belot. Il contient la traduction en français des libertés et franchises accordées par l'Evêque Adhémar Fabri (naissance inconnue - 1388) à la ville de Genève. Sur la page de titre de l'ouvrage, on découvre, pour la première fois, une représentation des deux écus ou boucliers qui sont les composantes finales des armoiries de Genève. Pendus dans un arbre, on voit de gauche à droite :
- l'écu avec l'aigle impériale bicéphale (l'aigle à deux têtes). C'est le symbole du pouvoir de l'empereur du Saint-Empire romain. L'Evêque de Genève jouissait de l'immédiateté impériale. Il relevait directement de l'empereur et n'était dès lors pas assujetti à un seigneur local. En Suisse d'autres évêques (Bâle, Coire, Sion, Lausanne...), des cantons (Uri, Schwyz, Unterwald...) et des villes (Berne, Zurich, Bâle...) jouissaient déjà de ce même privilège.
- l'écu avec les deux clés, emblème de l'apôtre Saint-Pierre et patron de l'Église de Genève (symbole ici du pouvoir de l'évêque)
- et enfin, l'écu de la communauté des citoyens de Genève, composé de la moitié des deux précédents, à savoir de l'aigle impériale monocéphale couronnée (ou demi-aigle) et d'une seule clé.
Notez que dans le langage héraldique et pour la description des emblèmes présents dans les armoiries, un aigle devient féminin et se dit "une aigle". Il représente alors un aigle vu de face, la tête tournée de profil à droite (dextre), les ailes étendues ou parfois pendantes.
Aujourd'hui, il existe toujours dans la législation genevoise une "Loi sur la dénomination, les armoiries et les couleurs de l'Etat" et qui décrit précisément les armoiries.
Document en texte intégral :
https://www.e-rara.ch/download/pdf/1752707?name=Les%20libertés%20et%20franchises%20de%20Geneve
Jean-Daniel Blavignac. Armorial genevois. Essai historique sur les armoiries, les sceaux, les milices et les sociétés militaires, les uniformes et les bannières, les médailles et les monnaies de Genève, depuis l'époque la plus ancienne jusqu'à nos jours. Genève, 1849. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k98088445
Catherine Santschi. Histoire et évolution des armoiries de Genève. Genève, 1987.