Ce paysage charmant a été imprimé sur une céramique. Un berger et son troupeau longent la rive bordée d’arbres majestueux tandis que les barques et bateau à moteur du lac se profilent devant les montagnes au loin. Le décor central forme un contraste surprenant avec le motif de tartan écossais en bordure.
Cette pièce s’inscrit dans la lignée des "assiettes parlantes" du 19e siècle au décor imprimé sur faïence fine.
Leur apparition découle de la mise au point de deux nouvelles techniques céramiques au milieu du 18e siècle. D’une part, le développement en France et en Angleterre de la faïence fine : une argile de couleur claire et très plastique. D’autre part, l’invention anglaise de l’impression sur céramique (transfer printing).
Ce procédé consiste à graver un motif sur une plaque puis à le reporter sur une pièce par transfert. L’impression sur faïence est une invention technique majeure qui va révolutionner la céramique en permettant la reproduction mécanique d’un décor et entraînant ainsi une diffusion à grande échelle.
Les séries sont généralement formées de 12 assiettes légendées, traitant d’un même sujet. Elles véhiculent toute sorte de sujets : humoristique, militaire, rural, commémoratif, rébus, fables ou encore touristiques.
Notre assiette est visiblement issue d’une série illustrant des sites suisses. La Suisse est en effet un sujet très prisé, en partie grâce à sa proximité géographique et à la popularité de Rousseau. Néanmoins, le romantisme pittoresque de ses paysages prime parfois sur l’exactitude géographique.
En effet, le Musée possède une deuxième assiette de cet ensemble sur laquelle le village fribourgeois de Murten, ou Morat, se retrouve lui aussi au bord du "lac de Genève" (sic!)
Type: Ustensile
Matériaux: Faïence
Date: 1845-1895
Origine: France
Description de la ressource:
Faïence fine; couverte bleutée; décor imprimé noir, bleu et violet; légende imprimée
Format: Diam. 22 cm ; Haut. 2.5 cm
Numéro d'inventaire: AR 10917
Droits de reproduction: Collection Musée Ariana, Ville de Genève
« Vers Genève, l’horizon imitait l’océan », écrivait Victor Hugo. Et en effet, le paysage grandiose qu’offre le Léman a de tous temps fasciné celles et ceux qui longent ses rives ou qui parcourent ses flots.