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Mirabilia existe grâce à la fructueuse collaboration entre 8 institutions muséales de la Ville de Genève. La plateforme fait découvrir des œuvres et objets merveilleux parfois inaccessibles au public, par le texte et l’image.
Du musée d'art à la botanique, en passant par l'art contemporain et l'ethnographie, sans oublier le patrimoine du livre et de l'image, les Institutions de la Ville de Genève regorgent de merveilles et vous ouvrent leurs portes.
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Cette théière en forme de bambou a sans doute rencontré un vif succès, car on le retrouve dans diverses manufactures chinoises et européennes. Sa forme en porcelaine chinoise est inspirée d’un modèle de Yixing en grès rouge, qui était peut-être à l’origine une verseuse à vin.
Il n’est pas surprenant de trouver des théières rappelant des formes animalières ou végétales dans la production chinoise. Ces représentations comportent une grande part de symboles. Ainsi, la théière composée de fagots de tiges de bambou, symbolise la droiture et la piété mais également la robustesse et la souplesse, car le bambou plie mais ne rompt pas.
Ce modèle, très populaire d’abord à Yixing, est ensuite également fabriqué en porcelaine à Jingdezhen. Il suscite la convoitise des grands amateurs européens de céramique chinoise. Auguste le Fort, prince électeur de Saxe, achète en 1721 une théière en grès de Yixing de ce modèle pour sa collection.
Notre théière aux « bambous de porcelaine » appartient à la typologie « Famille verte », une palette de différents coloris intégrant majoritairement des nuances d’émaux verts qui fut largement appliquée, surtout à l’époque de l’empereur Kangxi (1661–1722). Les émaux étaient peints après une première cuisson du récipient, puis la pièce ainsi décorée était cuite une seconde fois. L’instabilité des oxydes métalliques au feu ne permettait pas de créer des ombres ou des dégradés de couleurs. Les peintres étaient alors contraints de parer les motifs décoratifs de contours noirs.
Notre théière provient de l’importante donation que Clare van Beusekom-Hamburger a faite au Musée Ariana en 2007.
Type: Ustensile
Matériaux: Porcelaine
Date: entre 1700 et 1725
Auteur(s): Auteur inconnu
Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger
Période: Empereur Kangxi
Origine: Chine
Lieu d'origine:
Jingdezhen
Description de la ressource:
Biscuit de porcelaine moulé; décor peint en polychromie; anse et goulot noirs sous glaçure verte
Format: Haut. 12 cm ; larg. 15.5. cm Stanislas Anthonioz; Isabelle Naef Galuba; Ana Quintero Pérez; Hélène de Ryckel; Anne-Claire Schumacher; Stéphanie Weinberger
Numéro d'inventaire: AR 2007-170
Mots-clés: Théière, Bambou, Fleur, Arbre
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits de reproduction: Collection Musée Ariana, Ville de Genève
- Anne-Claire Schumacher et al. La donation Clare van Beusekom-Hamburger. Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles. Genève, Skira, 2010 , p. 78, p. 142, repr. coul. n° 44
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)