Saint-Ours, observateur précis des monuments et phénomènes naturels, documente souvent des paysages pour ensuite se développer un répertoire visuel qu’il puisse utiliser dans d’autres œuvres, notamment dans ses peintures. D’habitude de format plus modeste, il a parfois agrandi ses démarches à des dimensions plus importantes, tout en gardant les particularités de son trait.
Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809) a dessiné à plusieurs reprises des parties de paysages ou des phénomènes météorologiques. Même s’ils n’ont pas été utilisés par la suite dans ses tableaux, il montre un intérêt général pour l’observation de la nature, ce que l’on retrouve chez de nombreux artistes des Lumières. Ce dessin présente un mur d’enceinte ou de fortification, légèrement en biais pour accentuer la profondeur de la composition.
Saint-Ours emploie un papier bleu, lui permettant de partir d’un ton moyen qui peut être éclairci par des rehauts en blanc ou différencié dans des ombres en pierre noire et lavis brun. Certes, il suit ici une certaine tradition bien établie depuis le 17e siècle, mais à sa manière très personnelle.
L’objectif de ce type de dessin n’est pas de créer une image botanique, mais plutôt d’évoquer une ambiance et de capturer un espace. Bien que la plupart de ces types de dessins ne soient pas orientés vers un but précis, son expérience a néanmoins eu des conséquences dans d’autres de ses œuvres de temps à autre. Cependant, Saint-Ours n’est jamais allé aussi loin que certains de ses contemporains en créant de pures représentations paysagères.
Ces dessins, ainsi que d’autres œuvres d’art, demeurent des exceptions, mais témoignent de la nécessité et de l’importance d’un examen conscient des traditions et des possibilités d’observation.
Type: Tableau
Matériaux: Encre
Date: 2e moitié 18e s.
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Pierre noire, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu, collé en plein sur papier crème
Format: Haut. feuille : 37,5 cm, larg. feuille : 53,2 cm
Numéro d'inventaire: BA 2008-222
Droits d'auteur: Don de Pierre Goldschmid, Héritiers de Mme Claire Maillart, représentés par M. Pierre Goldschmid