Instrument de musique pour la formation municipale des Cadets et des Pupilles de Genève, ce tambour cylindrique polychrome est décoré des armes de Genève. La base est en bois, la paroi en carton dur. Le haut et le bas du cylindre sont renforcés par des éclisses de bois munies de cordes servant probablement à assurer la tension de la peau.
Il y a 130 ans, le 12 décembre 1889, étaient institué le Corps de musique des Cadets de Genève. Il se compose alors exclusivement de petites flûtes et de tambours. Aujourd’hui, cette société juvénile de musique est conçue à la fois comme une école et comme un corps de musique. Elle est ouverte aux filles et aux garçons de 5 à 20 ans.
Placé sous la responsabilité d’un directeur, et grâce à l’investissement de plusieurs sous-directeurs dont un directeur des tambours, la compagnie se compose d’une harmonie d’aspirants (les élèves plus jeunes), d’une harmonie principale et d’un corps de tambours. Le Tambour-major conduit le corps de musique lors des défilés.
Les Cadets de Genève cultivent un répertoire varié et sont réputés pour leur niveau musical. L’ensemble est donc régulièrement invité à se produire dans des manifestations locales, et régionales mais il arrive souvent que les Cadets soient invités à représenter la Suisse à l’étranger lors de regroupements ou manifestations internationales.
Type: Instrument
Collecteur(s): Jean-Pierre Peney
Origine: Suisse
Description de la ressource:
bois, carton, cordest
Format: hauteur 40.0 cm, diamètre 31.0 cm
Numéro d'inventaire: ETHEU 046249