La rythmique est une pédagogie active et musicale, fondée sur le rythme et le mouvement, particulièrement destinée aux enfants. Elle est aussi un moyen d’expression corporelle favorisant la découverte artistique, la liberté de mouvement et la créativité. Elle est développée à Genève par Emile Jaques-Dalcroze qui ouvre, en 1915, l'Institut du même non, toujours en activité aujourd'hui.
La rythmique est une pédagogie active et musicale, fondée sur le rythme et le mouvement, et destinée à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors). Elle est un moyen d’expression corporelle favorisant la découverte artistique, la liberté de mouvement et la créativité. Développée à Genève par Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950), elle va prendre une place importante dans l'éducation des enfants, jusque dans les écoles.
"On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur", écrit Jaques-Dalcroze dans l'ouvrage "Notes Bariolées", publié à Genève en 1948.
"Les premiers souvenirs" est un poème de Jacques Chenevière, mis en musique par Emile Jaques-Dalcroze, qui fut représenté pour la première fois le 22 juin 1918 à l'Institut Jaques-Dalcroze à Genève. Il était interprété par les élèves des classes professionnelles et un groupe d'enfants, par des choeurs, des soli et un récitant, avec un orchestre réduit. Fred Boissonnas (1858-1946), photographe genevois renommé, réalisa des photographies du spectacle qui sont conservées au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. C'est aussi là que l'on peut trouver toutes les archives iconographiques de l'Institut Jaques-Dacroze, dont celles relatives au spectacle ci-dessus.
Type: Photographie
Matériaux: Carton
Date: 1918
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Photographie (tirage photographique noir /blanc, collé sur carton)
Format: Haut.: 18 cm. Larg.: 29 cm
Numéro d'inventaire: CIG FBB P PH m 03-14
Chenevière, Jacques (texte), Jaques-Dalcroze, Emile (musique), Les premiers souvenirs : 22 juin - 3 juillet 1918, [Genève], Imprimerie de la Tribune de Genève, 1918. 30 p.
Emile Jaques-Dalcroze. Notes bariolées. Genève, Jeheber, 1948. 196 p.
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.