Cet ensemble de 5 tableaux représente cinq périodes de l’enfance de l’artiste Qiu Jie, à Shangai, dans sa Chine natale.
A l’image des photographies réalisées selon la tradition du réalisme socialiste, il dépeint un sujet intimiste, le souvenir hiératique et attendri de ses jeunes années baignées par la révolution culturelle.
Avant d’arriver à Genève en 1989, l’artiste chinois Qiu Jie a passé ses 28 premières années à Shangai en pleine période de révolution culturelle.
C’est en Chine qu’il apprendra le métier de peintre, dans la plus pure tradition du réalisme socialiste. A l’âge de 10 ans, il sait déjà recopier les images de propagande tirées des journaux quotidiens. Il cultivera ensuite sa capacité à exécuter des portraits dans les délais les plus brefs et acquerra une pratique artistique en suivant des règles strictes et particulièrement directives, basées sur l’observation et le rendu au plus près du motif, sur la discipline et la concentration.
La confrontation de l’artiste, lors de ses études à l’Ecole des Beaux-Arts à Genève, avec la culture occidentale et des concepts artistiques qui lui sont étrangers, provoque chez lui une perte de repères. Plutôt que de déboucher sur un renoncement à sa pratique, cette difficulté pousse Qiu Jie à la fois à convoquer ce réalisme pictural dans la retranscription, sous forme monumentale, de souvenirs et d’une mémoire, mais également à entrecroiser une iconographie occidentale avec une imagerie orientale et communiste.
Ici, Qiu Jie s’approche d’une dimension plus intimiste, dans le sujet comme dans le format. 5 autoportraits à différents âges de son "Enfance", posant selon des modèles figés dans la tradition du réalisme socialiste. 5 portraits, où le ballon et la peluche tenus par le tout jeune enfant laisse progressivement la place à une arme en plastique, sous un regard qui perd également de son innocence.
Type: Oeuvre
Matériaux: Huile sur toile
Date: 1997
Origine: Chine
Format: 101 x 52 cm
Numéro d'inventaire: 1999-012/1 à 5
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.