Institution: Musée Ariana
Sculpture

L’Education d’Emile

Cette sculpture est une transposition en porcelaine du projet de Jacques Argand, illustrant le traité sur l’éducation "L’Education d’Emile" de Jean-Jacques Rousseau.

 

Le maître s’appuie sur un médaillon brisé montrant un enfant battu. Il libère l’enfant de son joug et l’assiste avec bienveillance dans la construction de sa luge.

Lorsqu’il paraît en 1762 sous le titre « Emile ou De l’éducation », le traité d’éducation de Jean-Jacques Rousseau suscite la polémique. Rousseau, en rupture complète avec les principes éducatifs de son temps, préconise une éducation qui consiste non pas à enseigner par la force mais à susciter le désir d’apprendre, afin de pousser l’enfant, un individu à part entière, à s’épanouir en toute liberté, selon sa nature, à l’écart des contraintes sociales.

 

C’est ce message qu’a souhaité transmettre le sculpteur Jacques Argand (1733-1783) lorsqu’il projette d’immortaliser l’admiration qu’il porte à Jean-Jacques Rousseau avec un groupe sculpté à son effigie. L’écrivain prend la place du précepteur guidant l’enfant sans le contraindre, dans un groupe sculpté grandeur nature.

 

Aujourd’hui disparu, le monument est connu grâce à des gravures. Le modeleur Hess a également reproduit le monument en 1786-1787 en transformant légèrement le modèle. C’est probablement sur cette dernière version, également disparue, que se fonde la fabrique lorraine de Niderviller pour son modèle réduit en biscuit de porcelaine. La sculpture de Niderviller reprend fidèlement tous les éléments du modèle : l’enfant guidé dans sa construction par des liens souples, le médaillon brisé dénonçant les méthodes éducatives brutales des Jésuites et le bas-relief l’Opinion sur le socle.

 

Le biscuit de porcelaine (porcelaine non émaillée) évoque la blancheur et le grain du marbre, mis en valeur par l’émail bleu du socle et les rehauts d’or ; il permet la reproduction en série du modèle.

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Porcelaine

Date: 1780-1793

Auteur(s): Jean-François-Adam Hess (1740 - 1814)

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Origine: France

Lieu d'origine:

Niderviller, Lorraine

Description de la ressource:

Biscuit de porcelaine moulé en ronde bosse, émail bleu et or sur le socle

Format: Haut. 49, larg. 23,5, prof. 16,5 cm

Numéro d'inventaire: AR 1443

Mots-clés: Education, Enfant, Philosophe, Nature

Mentions obligatoires: Collection Musée Ariana, Ville de Genève

Publications

 - Deonna, Waldemar, L'éducation d'Emile. Groupe allégorique par Jacques Argand, dans Genava, II, 1924, p. 342-378
- Hugger, Paul. Kind sein in der Schweiz. Eine Kulturgeschichte der frühen Jahre. Zürich, Offizin, 1998, p. 469
 - Jaccard, Paul-André. La sculpture. Ars Helvetica VII. Arts et culture visuelle en Suisse, 1992, fig. 200
 - Lapaire, Claude. Jean-Jacques Rousseau et les sculpteurs de Genève. Musées de Genève no. 302, 1990, p. 7, fig. 1

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Ages de la vie: l'enfance

Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.

20 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Buste de Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau sculpté en porcelaine de Sèv...

Jean-Jacques Rousseau sculpté en porcelaine de Sèvres, cadeau à Genève par le gouvernement français.

Tableau scolaire

Et si les contes s’apprenaient à l’école grâce à un tableau ?

Et si les contes s’apprenaient à l’école grâce à un tableau ?

Rythmique enfantine

Une poésie rythmique inspirée à Genève.

Une poésie rythmique inspirée à Genève.

Momotaro chevauchant son chien
Il était une fois le Tom Pouce japonais et sa...

Il était une fois le Tom Pouce japonais et sa force prodigieuse.

Enfant jouant dans des trompes
Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Mad...

Quand l'enfant joue en marge du rituel sacré à Madagascar.

Jeune garçon à la moto
Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto j...

Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto jouet.

Portraits d’enfants

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Enfance

L’enfance comme une saison du 18e siècle, imaginée par Lancret.

L’enfance comme une saison du 18e siècle, imaginée par Lancret.

Oeuvre
Enfance
Ecritoire « Nativité »

Quand la Nativité inspire l’écrit.

Quand la Nativité inspire l’écrit.

Assiette polaire

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

Mise en scène familiale
Quand les enfants de la famille joue le jeu du pho...

Quand les enfants de la famille joue le jeu du photographe.

Jeux de construction

Lorsque les jeux deviennent des outils éducatifs.

Lorsque les jeux deviennent des outils éducatifs.

Vermillon Extaze

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Enfance révolutionnaire
L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolu...

L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolution culturelle

Lièvre galant

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

Adam et Eve

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Ustensile
Adam et Eve
Flèche d'eau

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Théière

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Saura-t-on discerner l’oeuvre de la forêt dans ce trompe-l’œil du 18e siècle?

Sans titre

Quand la nature s’invite en sculpture grâce à Laurent de Pury.

Quand la nature s’invite en sculpture grâce à Laurent de Pury.

Sculpture
Sans titre