Cette installation, réalisée en 2009 par Philippe Barde, peut évoquer le jour et la nuit par le jeu des contrastes entre la couleur noire des surfaces émaillées et la blancheur de la porcelaine apparente. L’alternance du noir et blanc rythme l’œuvre.
Avec sa série Sharing (« partage »), Barde évoque le Mali où, lors d’un voyage, il avait découvert de grands bols utilisés dans les foyers pour partager le repas. Son point de départ est un bol industriel en tôle, un objet trouvé. Le bol symbolise ici le partage. L’artiste le déconstruit en réassemblant les segments hémisphériques. La matière est pour lui tout aussi importante que le concept même du bol et sa réinterprétation. Barde interroge l’objet, il en modifie sa perception et son usage.
La démarche de l’artiste consiste à sélectionner un objet ou une forme du quotidien afin d’en faire un moulage. Il s’agit ensuite de le déformer, de sectionner et de recomposer les fragments. Le moule initial est donc métamorphosé afin d’en créer des nouveaux. La porcelaine est alors coulée dans ces nouveaux moules : des formes géométriques complexes naissent de variations autour d’une forme simple. Barde souhaite effacer toute trace de façonnage ou d’empreinte de ses mains. Il cuit également ses pièces dans un four électrique, évitant ainsi toute trace du passage du feu. Son intervention doit demeurer invisible.
Le Musée Ariana conserve près de 80 œuvres du céramiste, reconnu sur la scène internationale, et suit son travail depuis les années 1980. Philippe Barde s’est formé à l’École des arts décoratifs de Genève, auprès de Philippe Lambercy. Il a été enseignant à son tour et responsable du Centre d'expérimentation et de réalisation en céramique contemporaine (le Cercco) de la HEAD - Haute École d'art et de design de Genève.
Type: Objet
Matériaux: Porcelaine
Date: 2009
Contributeur(s): Ana Quintero Pérez, Anne-Claire Schumacher, Isabelle Naef Galuba
Période: 21e
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Porcelaine moulée, émail noir partiel
Format: Haut. 30 cm; Larg. 30 cm (chaque élément)
Numéro d'inventaire: AR 2009-341
Blaettler, Roland, Poiatti, Myriam, Philippe Barde, céramiste, Genève, 2009, p. 19, 29
Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.