Le Mont Blanc est une photographie grand format prise de Saint-Cergue dans le Jura vaudois par le photographe genevois le plus célèbre, Fred Boissonnas (1858-1946).
Si le Mont Blanc est peint en 1802 par le peintre genevois Pierre-Louis De La Rive (1753-1817), il faut attente 1892 pour la photographie de Fred Boissonas.
Elle est réalisée depuis le village de Saint-Cergue, dans le Jura Vaudois, "à six heures quinze du soir, en sept minutes d'exposition". à l'aide de plaques orthochromatiques de grande taille (négatifs de 50 x 60 cm) créés par son frère Edmond-Victor Boissonnas et d'un téléobjectif de l'opticien anglais Dallmeyer.
"Chacun sait que les plaques ordinaires de cette époque ne rendaient pas les nuages, les neiges [...] en sorte que sur les photographies représentant Genève et le Mont Blanc, ce dernier était figuré artificiellement à coups de pinceau sur le négatif. Les plaques de mon frère au contraire, reproduisaient fidèlement les délicatesses des montagnes lointaines avec les nuages et la perspective aérienne" (Fred Boissonnas, "Le Mont-Blanc", L'amateur photographe, 17 juillet 1892, p. 646).
Il s'agit d'un véritable exploit technique et Fred Boissonnas présente cette photographie à Londres en 1892 où elle est primée par la Société photographique de Grande-Bretagne. Les clichés papier, tirés par contact, sont d'un modelé fabuleux et font le tour du monde.
La renommée acquise grâce à ces premiers clichés photographiques du Mont Blanc pris lui vaudront une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Type: Photographie
Matériaux: Argentique
Date: août 1892
Période: 19e siècle
Origine: France
Lieu d'origine:
Mont Blanc
Description de la ressource:
Epreuve argentique noir/blanc d'une plaque orthochromatique Victor Boissonnas d'une photographie prise au téléobjectif Dallmeyer
Format: 44 x 55 cm
Numéro d'inventaire: 2014 008 p 01
Mentions obligatoires: Bibliothèque de Genève
Droits d'auteur: lié à la photo A. tous droits cédés à la Ville de Genève/Institution
Accès à l'oeuvre en ligne dans Bibliothèque de Genève Iconographie : https://bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/2014-008-p-01
Estelle Sohier et Nicolas Crispini (dir.), Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas, Genève/Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2013. p. 74
Nicolas Bouvier. Boissonnas une dynastie de photographes 1864-1983. Lausanne, Payot, 1983
Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet.