Découvertes & Voyages
Photographie

Le Mont Blanc : une prouesse photographique de Fred Boissonnas en 1892

Le Mont Blanc est une photographie grand format prise de Saint-Cergue dans le Jura vaudois par le photographe genevois le plus célèbre, Fred Boissonnas (1858-1946).

Si le Mont Blanc est peint en 1802 par le peintre genevois Pierre-Louis De La Rive (1753-1817), il faut attente 1892 pour la photographie de Fred Boissonas.
Elle est réalisée depuis le village de Saint-Cergue, dans le Jura Vaudois, "à six heures quinze du soir, en sept minutes d'exposition". à l'aide de plaques orthochromatiques de grande taille (négatifs de 50 x 60 cm) créés par son frère Edmond-Victor Boissonnas et d'un téléobjectif de l'opticien anglais Dallmeyer.
"Chacun sait que les plaques ordinaires de cette époque ne rendaient pas les nuages, les neiges [...] en sorte que sur les photographies représentant Genève et le Mont Blanc, ce dernier était figuré artificiellement à coups de pinceau sur le négatif. Les plaques de mon frère au contraire, reproduisaient fidèlement les délicatesses des montagnes lointaines avec les nuages et la perspective aérienne" (Fred Boissonnas, "Le Mont-Blanc", L'amateur photographe, 17 juillet 1892, p. 646).
Il s'agit d'un véritable exploit technique et Fred Boissonnas présente cette photographie à Londres en 1892 où elle est primée par la Société photographique de Grande-Bretagne. Les clichés papier, tirés par contact, sont d'un modelé fabuleux et font le tour du monde.
La renommée acquise grâce à ces premiers clichés photographiques du Mont Blanc pris lui vaudront une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Informations complémentaires

Type: Photographie

Matériaux: Argentique

Date: août 1892

Auteur(s):

Période: 19e siècle

Origine: France

Lieu d'origine:

Mont Blanc

Description de la ressource:

Epreuve argentique noir/blanc d'une plaque orthochromatique Victor Boissonnas d'une photographie prise au téléobjectif Dallmeyer

Format: 44 x 55 cm

Numéro d'inventaire: 2014 008 p 01

Mots-clés: Mont-Blanc, Fred Boissonnas, Paysage, Montagne

Mentions obligatoires: Bibliothèque de Genève

Publications

Accès à l'oeuvre en ligne dans Bibliothèque de Genève Iconographie : https://bge-geneve.ch/iconographie/oeuvre/2014-008-p-01

Estelle Sohier et Nicolas Crispini (dir.), Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas, Genève/Chêne-Bourg, Georg éditeur, 2013. p. 74

Nicolas Bouvier. Boissonnas une dynastie de photographes 1864-1983. Lausanne, Payot, 1983

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
Le Mont Blanc

Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet. 

9 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Rapt d'Hélène

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

Soleil sur la montagne
Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génia...

Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génial Alexandre Calder, artiste et ingénieur en mécanique. 

Cendrier "Chillon Montreux"
Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine...

Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine Langenthal en l’honneur de l’unique Château de Chillon.


 

Vautour percnoptère

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Affiche

Quand la Suisse aux regards, parée des couleurs locales.

Quand la Suisse aux regards, parée des couleurs locales.

Affiche
Affiche
Alpinisme, conquête du Mont Blanc et des montagnes
Témoignage des catastrophes lors d'expéditions d'a...

Témoignage des catastrophes lors d'expéditions d'alpinisme. 

Glacial Moutain

Une sculpture entre dessin animé et mémoire photographique.

Une sculpture entre dessin animé et mémoire photographique.

Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil
Un tableau qui renverse toutes les règles de l'art...

Un tableau qui renverse toutes les règles de l'art!

Vue de Genève et du Mont-Blanc, depuis Pregny
Une tabatière dotée d'une merveille technique et d...

Une tabatière dotée d'une merveille technique et du coup de pinceau de Jean-Louis Richter. 

Geneva and Mont-Blanc. Golf links
L'affiche d'époque de l'illustrateur Edouard Elzin...

L'affiche d'époque de l'illustrateur Edouard Elzingre. 

Vue panoramique

Cette vue est un jalon essentiel dans l'histoire de la peinture de paysage suisse.

Cette vue est un jalon essentiel dans l'histoire de la peinture de paysage suisse.

Mur d'enceinte

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.