Découvertes & Voyages
Tableau

Le Mont Blanc vu de Sallanches au coucher du soleil

Ce véritable « portrait » du Mont Blanc a été décrit par De la Rive lui-même comme un « tableau difficile et qui renverse toutes les règles, en ce que l’objet le plus éloigné se trouve le plus grand et le plus apparent, tandis que tous les seconds plans et les devants sont entièrement dans l’ombre. Cette toile marque une étape importante dans l’appropriation progressive de la montagne par les peintres genevois, et plus particulièrement de la haute montagne comme objet possible de représentation. De la Rive donne ainsi la réplique artistique à son maître Horace Bénédict de Saussure, géologue et naturaliste, qui consacra sa vie à l’étude des Alpes et en particulier au massif du Mont Blanc.

Si cette vue nous semble aujourd’hui banale, tel n’est pas le cas en 1802 lorsque De La Rive s’attaque à son sujet. C’est même l’aboutissement d’un examen patient du Mont Blanc, entrepris lors de courses dans la vallée de l’Arve dès la fin des années 1780. Bien que déjà souvent représenté le Mont Blanc n’occupe pas encore cette place de protagoniste que le peintre lui attribue dans son œuvre qu’il trouve lui-même «imposant, bizarre, triste, et très difficile». Mais le tableau rencontre un succès rapide et, dans son sillon, nombre de peintres vont désormais faire le choix de peindre le Mont Blanc depuis la rive droite du Léman. D’autres en revanche tenteront de renouveler le thème en posant leurs chevalets dans les Alpes valaisannes, ou sur le sommet du Brévent à Chamonix. Le Mont Blanc devient ainsi sculpture qu’il s’agit de fixer sur la toile de tous côtés pour en saisir son impressionnante totalité

Informations complémentaires

Type: Tableau

Matériaux: Huile sur toile

Date: 1802

Période: Période moderne XIXe siècle et période contemporaine

Origine: Suisse

Format: dimensions (haut. x larg.): 129 x 169 cm

Numéro d'inventaire: 1969-0022

Mots-clés: Montagne, Rivière, Soleil

Publications

Bibliographie
Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 2, 2022,  pp. 88-89.

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 164

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
Le Mont-Blanc

Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet. 

11 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Rapt d'Hélène

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

"Le Rapt d’Hélène", trésor de la majolique italienne, peint par Nicolà da Urbino en 1528, s’inspire de la mythologie.

Soleil sur la montagne
Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génia...

Héritage sculpté du bord du Lac Léman par le génial Alexandre Calder, artiste et ingénieur en mécanique. 

Cendrier "Chillon Montreux"
Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine...

Un souvenir collector de la Fabrique de porcelaine Langenthal en l’honneur de l’unique Château de Chillon.


 

Vautour percnoptère

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Le plus ancien spécimen de vautour collecté dans le bassin genevois en 1819.

Affiche

Quand la Suisse aux regards, parée des couleurs locales.

Quand la Suisse aux regards, parée des couleurs locales.

Affiche
Affiche
Alpinisme, conquête du Mont Blanc et des montagnes
Témoignage des catastrophes lors d'expéditions d'a...

Témoignage des catastrophes lors d'expéditions d'alpinisme. 

Le Mont Blanc : une prouesse photographique de Fred Boissonnas en 1892
Un exploit technique primé en 1892 par la Société ...

Un exploit technique primé en 1892 par la Société photographique de Grande-Bretagne!

Glacial Mountain

Une sculpture entre dessin animé et mémoire photographique.

Une sculpture entre dessin animé et mémoire photographique.

Vue de Genève et du Mont-Blanc, depuis Pregny
Une tabatière dotée d'une merveille technique et d...

Une tabatière dotée d'une merveille technique et du coup de pinceau de Jean-Louis Richter. 

Geneva and Mont-Blanc. Golf links
L'affiche d'époque de l'illustrateur Edouard Elzin...

L'affiche d'époque de l'illustrateur Edouard Elzingre. 

Hergé inspiré par des Genevois
Cette photographie d'une mission des CJBG&nbs...

Cette photographie d'une mission des CJBG a inspiré une case de "Tintin au Tibet". 

 

Mur rivière

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Architecture
Mur rivière