Après des années de formation à l’École d'art de la Chaux-de-Fonds puis à l’Académie Jullian et à l’École des Beaux-Arts de Paris, Edouard Elzingre s'établit à Genève en 1907. Il se fait dès 1903 un nom comme dessinateur pour la presse, en particulier pour le Messager boiteux de Vevey, puis pour la Tribune de Genève. Affichiste réputé et illustrateur de livres, il travaille notamment pour l'éditeur ATAR.
C’est notamment pour Atar qu’il conçoit une série d’images qui seront publiées en planches dans l’ouvrage d’Alexandre Guillot sur l’Escalade (La nuit de l'Escalade : le onze décembre mil six cent deux, 1915) ; ces vues de l’événement marqueront durablement l’imaginaire des jeunes Genevois jusqu’à nos jours.
Type: Affiche
Matériaux: Papier
Date: 1922
Période: Période moderne XIXe siècle et période contemporaine
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Format: 1098 x 747 mm
Numéro d'inventaire: E 74-0436
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de l'Association des Intérêts de Genève, 1974
Giroud, Jean-Charles, Edouard Elzingre, Genève, Patrick Cramer, 1998, p. 97.
Montagne maudite, nommée ainsi jusqu’au 18ème siècle à cause de ses neiges éternelles, ce sont ces dernières que l’on voit briller depuis Genève. La ville était la porte d’entrée vers les glaciers de Chamonix pour les adeptes du Grand Tour. En effet, le Mont-Blanc a connu son heure de gloire seulement à partir des premières ascensions de son sommet.