Ce billet d'entrée à l'Exposition nationale suisse permet l’accès à la manifestation de 1896, qui se dévoile à Genève. On peut notamment y découvrir un village suisse, un village nègre (sic) et un ballon captif entre Plainpalais et les Vernets.
Ce billet d'entrée à l'Exposition nationale suisse permet l’accès à la manifestation qui prend ses quartiers à Genève à la fin du 19e siècle.
Selon le Guide officiel de l’Exposition de 1896, celle-ci "a pour but de présenter un tableau d'ensemble de la capacité productive de la Suisse dans les domaines de la science, de l'industrie, des arts et des métiers, des beaux-arts, de l'agriculture, de l'instruction publique et de l'économie sociale. Elle doit faire apprécier au peuple suisse ses propres forces, ouvrir de nouveaux débouchés intérieurs à la production nationale et lui donner le sentiment concret de l'importance de son activité."
Elle s’étend sur la Plaine de Plainpalais, le long de l’Arve, de la route des Acacias à l’avenue Sainte-Clotilde. Pour attirer les visiteurs, de nombreux pavillons et aménagements sont consacrés à l’agriculture, aux sciences, à l’industrie et aux beaux-arts. Parmi les propositions qui marquent les esprits des Genevois et de leurs hôtes étrangers, le village suisse, le village nègre (sic) et le ballon captif.
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.