La Fête du Centenaire a lieu en juillet 1914. Elle commémore le débarquement des troupes suisses au Port-Noir le 1er juin 1814. Le 5 juillet 1914, à 21 heures, c’est la "Fête de nuit" et son gigantesque feu d’artifice.
Le "1er juin" est une fête traditionnellement célébrée à Genève au même titre que l'"Escalade". Elle commémore le débarquement des troupes suisses au Port-Noir le 1er juin 1814, qui prépare l’entrée officielle du canton de Genève dans la Confédération Helvétique en 1815. En souvenir, la Fête du Centenaire a lieu en juillet 1914.
C’est l’occasion d’organiser plusieurs jours de festivités grandioses. On a pu y assister à un "Festspiel" ou spectacle patriotique créé par Emile Jaques-Dalcroze. Il est joué dans un vaste théâtre provisoire, un "vaisseau" pouvant contenir six mille spectateurs et construit tout exprès au Parc Mon Repos. Plus de mille acteurs et figurants défilent sur scène. A la fin du spectacle, un panneau géant derrière la scène s’ouvre, dévoilant le lac sur lequel voguent les répliques des barques portant les Confédérés débarqués en 1814. Tout cela fut photographié par Frédéric Boissonnas.
Durant les autres journées de la fête, on y voit des cortèges, on y organise des banquets de quartiers et des défilés, on y écoute des discours. Et aussi, on participe à une "Fête de la nuit", où un gigantesque feu artifice, selon les chroniqueurs de l’époque, "dépasse en richesse, en grandeur et en éclat tout ce que nos yeux de genevois avaient jamais vu".
Le Journal de Genève mentionne le tir de feux d’artifice pour la population genevoise dès août 1826 à l’occasion d’une réunion de la Société helvétique de musique, lors de réunions de sociétés de musique en 1827 à la Promenade des Bastions, puis lors de la Fête de la Navigation en août 1829. Dès lors, cela ne s’arrête plus, jusqu’à aujourd’hui, les traditionnels feux d’artifice de Genève tirés chaque année en été attirent une grande foule autour de la rade ou des bateaux sur le lac.
Type: Photographie
Matériaux: Verre
Date: 5 juillet 1914
Période: 20e siècle
Origine: Suisse
Description de la ressource:
Diapositive noir/blanc, coloriée, sur plaque en verre gélatino-bromure
Format: Haut.: 9 cm ; larg.: 9 cm
Numéro d'inventaire: CIG VG D09x12 00478
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Bibliothèque de Genève
Les fêtes de juin 1914 : album du centenaire genevois / introd. de Horace Micheli ; notices historiques de Paul-E. Martin ; photogr. par Fred. Boissonnas Genève : Ed. d'art Boissonnas, 1922.
Nos centenaires : Genève-Suisse, 1813, 1814, 1815. Fascicule 10. Genève : s.n., 1911- 1914 (Genève : Atar) 610 p. (10 fascicules). Accessible en ligne : http://doc.rero.ch/record/209940
Si « La nuit tous les chats sont gris », Mirabilia fait éclater au grand jour les couleurs des collections de la Ville de Genève liées au monde de la nuit.