Suite à un concours sur invitation, l’artiste Setsuko Nagasawa propose pour le columbarium au cimetière Saint-Georges une rivière en céramique. A l’aspect fluide et brillant comme l’onde, elle tire parti autant de la sensualité de la matière que de sa charge poétique.
« La vie est une rivière, elle coule indéfiniment comme le temps, comme l’éternité ». Ces paroles poétiques forment la dédicace que l’artiste Setsuko Nagasawa a utilisée pour son intervention au columbarium du cimetière de Saint-Georges. L’artiste japonaise propose une version d’une rivière qui se dresse à la verticale, en une frise où vie et mort sont intimement liées, indissociables, comme les vagues entremêlées les unes aux autres.
L’artiste tire profit du dos du mur du columbarium, qu’elle prolonge d’un « écran », à l’image d’un paravent ou d’un motif décoratif imprimé sur un mur, qui invite le visiteur du cimetière à se déplacer pour le parcourir sur toute sa longueur.
La composition s’articule et se déploie comme une partition de musique : les ondulations des vagues figurent des portées et s’étalent de haut en bas, parallèles les unes aux autres, sans souci de perspective, conférant un aspect éminemment graphique à l’ensemble, tandis que la scansion de la séquence en stèles verticales suggère des mesures qui pourraient se répéter à l’infini.
Afin de suggérer l’image de la rivière lente et silencieuse comme un Styx, l’artiste convoque les qualités plastiques de la céramique : évitant l’aspect domestique du carreau, elle induit une dynamique par le recours à des plaques céramiques en forme de losanges, de longues stries obliques imprimant un lent mouvement à l’ensemble.
Type: Architecture
Matériaux: Céramique
Date: 1987-1989
Période: Période contemporaine
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Cimetière de Saint-Georges, Colombarium
Description de la ressource:
céramique, grès émaillé
Format: 200 x 1000 cm (hors tout, petit mur ; 247 x 2000 (hors tout, grand mur)
Numéro d'inventaire: 1989-038
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)