Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Ustensile

Mizusashi

Ce mizusashi, ou contenant à eau, avec son couvercle en bois laqué, fait partie des ustensiles de la cérémonie du thé japonaise. Cette porcelaine de type "bleu et blanc", au décor de branches de vigne vierge, a bien été fabriquée en Chine mais spécialement pour son exportation vers le Japon.

Au Japon, les moines bouddhistes introduisent le thé, dès le début du 9e siècle selon la tradition.

 

Il faut pourtant attendre le retour de Chine du maître zen Eisai (1141–1215), qui ramène avec lui le "thé battu" pratiqué par les Chinois sous la dynastie des Song (960-1279), pour que l’art du thé prenne corps au Japon. Cette émulsion onctueuse, obtenue en fouettant de la poudre de thé vert matcha avec de l’eau chaude, sera consommée dans les monastères pour ses vertus thérapeutiques mais également pour permettre aux moines de garder leur concentration.

 

La culture du thé connaît son apogée au 16e siècle ; la cérémonie du thé est codifiée et devient alors un art, une philosophie, une véritable religion. Le grand maître japonais Sen no Rikyû (1522–1591) identifie l’esprit de la Voie du thé aux quatre principes fondamentaux d’harmonie, de respect, de pureté et de sérénité qui sont au centre de cette cérémonie, appelée Chanoyu ou "l’eau chaude du thé".

 

Jusqu’au 17e siècle, les Japonais utilisent plutôt des récipients en grès. Dès 1620, les amateurs de la cérémonie du thé, les moines, les samouraïs de haut rang et une partie de la noblesse de cour privilégient des objets d’art chinois. Ils s’intéressent et commandent par exemple des porcelaines de type "bleu et blanc" comme ce récipient à eau mizusashi. Ces pièces et d’autres, spécifiquement destinées au marché nippon, répondent aux critères esthétiques appréciés dans le pays du soleil levant : simplicité, sobriété et naturel.

Informations complémentaires

Type: Ustensile

Matériaux: Porcelaine

Date: 1620 - 1627

Auteur(s): Auteur inconnu

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Période: Empereur Tianqi

Origine: Chine

Lieu d'origine:

Jingdezhen

 

Description de la ressource:

Grès porcelaineux; décor bleu peint à l'oxyde de cobalt, sous couverte; typologie: Bleu et blanc

Format: Haut. 16 cm ; diam. 14.3 cm

Numéro d'inventaire: AR 6913

Mots-clés:

Droits de reproduction: Collection Musée Ariana, Ville de Genève

Publications

 - Lion-Goldschmidt, Daisy, "Goût japonais et céramique chinoise", dans Cahiers de la céramique, du verre et des arts du feu, n°19, 1960, p. 188, fig. 3 (variante, décor semblable)

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Thème

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Cérémonie du thé

Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)

 

23 oeuvres
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