Livre

Albertine Necker de Saussure

Albertine-Andrienne Necker de Saussure est une écrivaine genevoise, autrice d’une œuvre pédagogique monumentale, dont les parties consacrées à l’éducation des filles notamment ont un caractère pionnier. Amie et cousine de Germaine de Staël, elle a participé au rayonnement intellectuel de Genève. En 1820, elle écrit un vibrant hommage intitulé "Notice sur le caractère et les écrits de Madame de Staël" qui préface les œuvres complètes de celle-ci.

Albertine-Andrienne Necker de Saussure (1766 – 1841) est une écrivaine genevoise, autrice d’une œuvre pédagogique monumentale, dont notamment les parties consacrées à l’éducation des filles ont un caractère pionnier.

Elle est née à Genève le 9 avril 1766. Elle est la fille d'une famille protestante composée d'Albertine Amélie Boissier (1745-1817) et du naturaliste Horace Bénédict de Saussure (1740-1799, considéré comme un des fondateurs de l'alpinisme et un des premiers à escalader le Mont-Blanc). En 1785, elle épouse le botaniste Jacques Necker (1757-1825), neveu du célèbre banquier.

Enfant, elle apprend à observer la nature grâce à son père, qui lui enseigne les langues classiques et les sciences. Elle fait aussi un voyage en Italie. Après son mariage, elle s'installe à Cologny et y tient salon, tout en fréquentant celui de sa cousine par alliance et sa grande amie, Germaine de Staël, à Coppet. Femme brillante, elle participe aux conversations qui animent le "Groupe de Coppet".

A une époque où l'on pensait qu'il suffisait de préparer les jeunes filles à leur futur rôle d'épouse, elle écrit dans "L'éducation progressive ou étude du cours de la vie" (3 vol., 1828-1838) que les femmes doivent bénéficier d'une formation ouverte, fondée sur les langues, les sciences naturelles, les beaux-arts et la gymnastique, apte à faire d'elles des personnes cultivées et égales des hommes pour les domaines scientifiques, au lieu de les confiner dans des préoccupations superficielles et dans les vanités à la mode.

Ces écrits sont couronnés par l'Académie Française. Albertine Necker-de Saussure décède le 18 avril 1841 à Mornex [-sous-Salève] en Savoie.

Amie et cousine par alliance de Mme de Staël, on lui doit aussi un vibrant hommage qui servira d'introduction aux œuvres complètes celle-ci : "Notice sur le caractère et les écrits de Madame de Staël" (Paris ; Strasbourg ; Londres : Treuttel et Würtz, 1820. Avec portrait gravé de Mme de Staël signé H[enri]-C[harles] Müller).
 

Informations complémentaires

Type: Livre

Matériaux: Papier

Date: 1820

Auteur(s): Albertine-Andrienne Necker de Saussure

Editeur(s): Treuttel et Würtz, Paris

Période: 19e

Origine: Suisse

Description de la ressource:

Livre

 

 

Numéro d'inventaire: BGE Cta 7895 (BGE Hf 2457)

Mots-clés: Germaine de Staël, écrivaine, autrice, Historienne, pédagogue, éducation des filles, condition féminine, Albertine Necker de Saussure, Genevoise

Publications

Albertine-Andrienne Necker de Saussure. Notice sur le caractère et les écrits de Madame de Staël. Paris, Strasbourg, Londres, Treuttel et Würtz, 1820. Avec portr. gravé de Mme de Staël signé H[enri]-C[harles] Müller.
http://data.rero.ch/01-0549103/html?view=GE_V1

Accès en ligne au texte intégral :
https://books.google.ch/books?id=d3VYAAAAcAAJ&dq=Notice%20sur%20le%20caract%C3%A8re%20et%20les%20%C3%A9crits%20de%20Madame%20de%20Sta%C3%ABl&pg=PP12#v=onepage&q=Notice%20sur%20le%20caract%C3%A8re%20et%20les%20%C3%A9crits%20de%20Madame%20de%20Sta%C3%ABl&f=false

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Les Genevoises

A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.

25 oeuvres
Explorez

Les œuvres similaires

Le Mouvement féministe

Dans les mots d'une grande féministe genevoise.

Dans les mots d'une grande féministe genevoise.

Assiette: "Laitière Genevoise"
Une laitière genevoise en assiette devant la ville...

Une laitière genevoise en assiette devant la ville.

Marguerite Lobsiger-Dellenbach
Cette femme s'impose dans un monde scientifiq...

Cette femme s'impose dans un monde scientifique masculin. 

Micheline Calmy-Rey

Micheline Calmy-Rey après son élection au Conseil fédéral.

Micheline Calmy-Rey après son élection au Conseil fédéral.

Germaine de Staël

Une femme illustre au coeur de l'intelligentsia genevoise.

Une femme illustre au coeur de l'intelligentsia genevoise.

Lise Girardin, 1ère maire
Lise Girardin est la première femme élue au Consei...

Lise Girardin est la première femme élue au Conseil administratif de la Ville de Genève, Maire en Suisse et élue au Conseil des Etats!

Ruth Dreifuss et les conseillers genevois
Ruth Dreifuss est la première présidente de la Con...

Ruth Dreifuss est la première présidente de la Confédération suisse!

Genevoise menacée

Une plante rare et vulnérable sur un coteau bordant le Rhône.

Une plante rare et vulnérable sur un coteau bordant le Rhône.

Marchésinie de Mackay
Une petite mousse sous la loupe d'une grande ...

Une petite mousse sous la loupe d'une grande dame.

Costume de Genevoise

Quand le folklore inspire le costume, la laitière s'impose!

Quand le folklore inspire le costume, la laitière s'impose!

Épitaphe et portrait de Seuua

Une mystérieuse Genevoise aux origines celtes.

Une mystérieuse Genevoise aux origines celtes.

Guêpes de Christine Jurine
Des planches, en témoin de la science au féminin a...

Des planches, en témoin de la science au féminin au 19e siècle.

Genevoise ou dix-décimes

Une Genevoise révolutionnaire à forte valeur.

Une Genevoise révolutionnaire à forte valeur.